Immobilier : 4 raisons de vivre dans le Brabant Wallon

Brabant Wallon est une province belge située au sud de Bruxelles. Elle se caractérise par un environnement intéressant et de multiples autres atouts qui font de cette petite région, l’une des plus appréciée pour y vivre. Découvrez dans cet article quelques raisons qui pourraient vous motiver à vivre dans cette province belge localisée en région wallonne.

Un marché immobilier dynamique

La Belgique dispose de l’un des patrimoines immobiliers les plus fournis du vieux continent. En effet, les biens immobiliers dans le Brabant Wallon et dans le sud de Bruxelles en particulier sont divers et présentent des caractéristiques qui enchantent les acquéreurs et investisseurs. La disponibilité des maisons et leur charme sont des raisons qui pourraient justifier l’opportunité de vivre dans cette région belge plutôt dynamique.

Il convient de préciser que les prix de l’immobilier à Brabant Wallon sont relativement élevés, même si des allègements fiscaux sont mis en place par l’État belge pour faciliter l’accès au logement neuf des acquéreurs. Toutefois, à Hainaut par exemple, vous pouvez trouver des biens immobiliers à des prix largement plus abordables que dans d’autres provinces.

Un environnement résolument naturel et sain

Malgré sa proximité avec Bruxelles, Brabant Wallon est une région qui présente de nombreux avantages d’un point de vue environnemental. Région essentiellement campagnarde, elle fait la part belle à la nature et est propice pour une vie de famille. À un quart d’heure de Bruxelles, Brabant Wallon profite aussi de la proximité de la forêt de Soignes, laquelle pénètre d’ailleurs la capitale belge.

A découvrir aussi  La location de bureaux flexibles : une nouvelle tendance qui révolutionne le marché immobilier d'entreprise

Si vous vivez dans cette région, vous pourrez marcher dans la forêt et profiter de beaux paysages notamment vers fin octobre, sans pour autant être loin de la capitale pour vos éventuelles urgences. À l’occasion, vous pourrez croiser renards et faisans.

bien immobilier Brabant Wallon

Un système de santé efficace

Le système de santé est probablement l’un des plus grands atouts de cette région belge. De fait, il est orienté vers la performance et l’efficacité et présente de nombreuses similitudes avec le système sanitaire français. Le paradoxe à Brabant Wallon comparé à d’autres régions bruxelloises, belges ou françaises, c’est que les médecins privilégient les paiements en espèce.

À noter par ailleurs qu’il s’agit d’une région très cosmopolite. Il n’est pas rare de rencontrer à Brabant Wallon une diversité de culture, provenant de plusieurs pays d’Europe (Danemark, Italie, Allemagne, Espagne).

Un système scolaire idéal pour les enfants

En règle générale, si vous décidez de vivre à Brabant Wallon, vos enfants ne devraient pas avoir du mal à s’intégrer. L’intégration des enfants au système éducatif belge est assez simplifiée. Toutefois, il faut préciser qu’ici, la première langue étrangère enseignée dès le primaire est le Flamand. Même pour trouver des écoles où l’anglais est la première langue, ce n’est pas toujours évident.

En revanche, les écoles internationales sont disponibles, même si le cursus primaire à Brabant Wallon compte une année de plus qu’en France. À la fin de sa dernière année d’étude primaire, votre enfant obtiendra le CEB (Certificat d’Études de Base). Une fois ce diplôme obtenu, il commencera 6 années de secondaire. Ici, on ne distingue pas de lycée et de collège, mais la qualité de l’enseignement est irréprochable. Cependant, il y a des particularités auxquelles vos enfants devraient vite s’habituer.

A découvrir aussi  Le rôle des avocats spécialisés dans le droit du bail