Immobilier de commerce, 3 conseils pour identifier les meilleurs biens immobiliers

L’immobilier de commerce est un type de bien immobilier intéressant lorsque vous souhaitez investir dans la pierre. Cependant, pour réellement en tirer avantage et espérer une rentabilité satisfaisante, il est des facteurs que vous devez considérer. Dans cet article, nous vous en présentons 3 que nous jugeons comme étant les plus pertinents.

Immobilier de commerce : bien choisir son emplacement

L’emplacement de votre bien immobilier de commerce compte pour que vous puissiez le rentabiliser. La localisation de votre bien immobilier de commerce à Annecy par exemple, est importante aussi bien pour vous que pour le futur bailleur. Compte tenu de cela, nous vous recommandons les services d’un expert de l’immobilier de commerce, afin de vous aider à faire le bon choix. Ce dernier saura en effet les modalités essentielles à considérer.

Le bien immobilier commercial le plus indiqué doit nécessairement tenir compte du critère du flux. En effet, lorsqu’une enseigne commerciale est située sur un axe qui enregistre peu de trafic, il est peu probable qu’elle soit visitée. Idéalement, le bien parfait doit se trouver sur une artère commerciale principale, la rue Royale par exemple à Annecy. À défaut, choisissez un local commercial dans une rue adjacente à une artère principale ou à quelques rues de l’artère principale.

Le bon emplacement d’immobilier de commerce s’apprécie aussi suivant les critères comme :

  • La visibilité : il faut que le bien soit situé sur une rue très passagère ;
  • L’accessibilité ;
  • Les aménagements urbains futurs ;
  • La proximité d’enseignes concurrentes.
A découvrir aussi  Investir dans l'immobilier à l'étranger : une bonne idée pour diversifier le portefeuille de votre entreprise ?

Bien choisir son type de bien immobilier de commerce

Outre l’emplacement, le type de bien pour l’immobilier de commerce compte aussi. Un local commercial bien choisi est celui qui tient compte de l’harmonie entre l’esprit du quartier et les produits proposés. De plus, la superficie et l’aménagement intérieur du local commercial comptent aussi.

bien immobilier de commerce annecy

Il est judicieux que la taille du local soit en accord avec l’activité. Les locaux étriqués et biscornus sont à éviter. Au contraire, préférez un local dont la surface de vente soit conséquente et en cohérence avec la surface du stock. Aussi, un bien servant d’immobilier commercial à Annecy doit avoir une bonne exposition à la lumière naturelle.

Il est important de vous interroger sur vos besoins. Avez-vous besoin d’un local qui puisse se déployer sur un rez-de-chaussée ? Au regard de vos produits, un local avec un étage serait-il plus adapté ? Ce sont autant de paramètres à considérer avant de faire votre choix. La nature de votre activité et vos besoins seront déterminants. Il est évident qu’un bien en guise de bureau ne présentera pas les mêmes caractéristiques qu’un autre devant servir de restaurant.

Privilégier l’achat d’un bien occupé pour connaître la rentabilité

Si l’immobilier de commerce à Annecy vous intéresse, vous pouvez voir les offres disponibles à cet effet. Pour faire un choix judicieux, ayez à l’idée qu’en matière d’immobilier de commerce, la surface ne détermine pas le prix du local. Au contraire, c’est la rentabilité de l’affaire, donc le loyer, qui compte ici. C’est donc le critère que vous devez privilégier en achetant un local commercial sur Annecy.

A découvrir aussi  Investir son héritage dans l'immeuble de rapport : pourquoi pas ?

Pour apprécier cette rentabilité, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’investir dans un local déjà occupé, afin de connaître le loyer et donc évaluer le prix réel. L’option d’un local commercial déjà occupé a un autre avantage. Parce que le locataire est déjà là, vous n’êtes pas exposé à un risque de vacance locative. Vous bénéficiez d’un bail commercial en cours.