Immobilier : les meilleurs placements pour rentabiliser son investissement

L’investissement immobilier est très prisé en France, car il permet de réaliser un placement stable et rentable sur le long terme. Lorsque l’on procède de la bonne façon, on peut obtenir un revenu fixe mensuel et sécuriser au mieux son patrimoine. Toutefois, il existe plusieurs moyens pour investir dans ce domaine et rentabiliser. Selon votre secteur d’activité et vos objectifs, vous pouvez investir dans l’immobilier d’entreprise, locatif, commercial, etc.

Un marché très demandé en France : l’immobilier d’entreprise

Selon le résultat d’une étude menée par la FNAIM en 2021, le marché immobilier d’entreprise est en pleine croissance. Durant cette année, la valeur des immeubles d’entreprise était de 1,742 milliard d’euros, représentant une évolution de 3,8 % comparé à l’année 2018.

Le fait de se lancer dans l’immobilier d’entreprise est donc considéré comme le moyen le plus sûr pour bénéficier de revenus pérennes. Les immeubles d’entreprise sont des bâtiments réservés aux professionnels recherchant des locaux pour réaliser leurs diverses activités. Il est possible de les louer, de les vendre ou de les mettre en gérance. Comme immeubles d’entreprises, vous avez :

  • les locaux commerciaux,
  • les retails parks,
  • les bureaux,
  • les commerces situés au rez-de-chaussée d’un immeuble (pieds d’immeubles).

L’immobilier locatif : un marché très apprécié

Aujourd’hui, l’investissement locatif est le plus adopté par les particuliers en raison de ses nombreux avantages.

La rentabilité locative sur le long terme

Il n’est pas nécessaire de se rendre du côté des zones les plus tendues pour trouver le bien immobilier le plus lucratif. Il est plutôt recommandé de privilégier les villes avec le meilleur rendement, c’est-à-dire le rapport le plus favorable entre coût d’achat et valeur locative.

Il faut trouver une commune où acquérir le bien moins cher et mieux le louer ensuite. L’idéal pour faire le meilleur investissement locatif longue durée est donc de chercher son bien au niveau des villes de province.

Investissement immobilier d'entreprise

La rentabilité locative saisonnière

Si vous disposez d’une maison secondaire, vous pouvez envisager d’investir dans la location saisonnière. Toutefois, le meilleur investissement locatif pour du saisonnier dépend généralement du taux de fréquentation de la région où se trouve le bien (une ville thermale, en bord de mer, une station de ski…).

Cela dépend aussi du potentiel locatif du bien durant toute l’année. Il faudra également tenir compte de votre client cible (touristes, entrepreneurs, étudiants) pour mieux louer votre bien et limiter la vacance locative. Par ailleurs, il faudra prêter attention aux règlementations spécifiques qui sont appliquées par certaines villes.

L’immobilier commercial : tout ce qu’il faut savoir

Selon certaines études, investir dans un espace commercial permet d’obtenir un rendement plutôt élevé, car le contrat est accordé à une entreprise et non à un particulier. De plus, le processus est beaucoup plus facilité. Cela est dû au fait que les entreprises accordent une grande importance à leur image et se chargent d’entretenir convenablement le bien immobilier.

Un autre avantage non négligeable avec ce type d’investissement est que le propriétaire est certain de toujours percevoir son loyer à temps. Investir dans un espace commercial dans un environnement en pleine croissance représente un bon investissement. De plus, vous avez le choix entre plusieurs types de locations de locaux commerciaux : commerces, places de parking, espaces industriels, bureaux, etc.

Investissement immobilier : la SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) joue un rôle d’intermédiaire dans les transactions immobilières. En effet, elle achète des biens immobiliers à usage professionnel et propose des parts à vendre aux investisseurs moyennant un rendement. En faisant l’acquisition des parts, l’investisseur devient un associé de la SCPI et perçoit des revenus dépendamment de sa participation à intervalles réguliers.

La SCPI est considérée comme le meilleur investissement immobilier dans sa catégorie, car elle fait profiter aux investisseurs des avantages d’un placement sans aucun inconvénient. En effet, l’investisseur n’a pas à se charger de la gestion des locataires, d’effectuer des travaux de rénovation ou de réparation dans le logement.

Il n’attend que la répartition des revenus locatifs entre associés pour recevoir sa part. Le rendement brut est estimé à 4 % au minimum allant jusqu’à 10 % selon les SCPI. Les frais d’adhésion peuvent descendre jusqu’à 70 000 ou 30 000 € dans certains cas, ce qui fait dépenser moins que d’acheter une résidence principale ou un logement locatif.