Investir son héritage dans l’immeuble de rapport : pourquoi pas ?

Contrairement aux idées reçues, investir dans l’immobilier de rapport ne permet pas de tripler sa mise. Toutefois, il s’agit de l’un des investissements les plus sûrs et recommandables pour une personne qui désire investir. Vous êtes un héritier en quête de la bonne affaire, nous vous recommandons l’achat d’un immeuble de rapport.

En quoi consiste un immeuble de rapport ?

Également appelé immeuble à loyers, l’immeuble de rapport est un bien immobilier appartenant à une seule et unique personne, il n’y a pas de copropriétaires ni de syndic de copropriété. Pour un héritier, choisir un immeuble de rapport comme investissement est une excellente façon de fructifier son patrimoine.

Quels sont les avantages à investir dans un immeuble de rapport ?

Miser son patrimoine sur un immeuble de rapport peut être bénéfique à condition de savoir bien s’y prendre. Sur ce type de bien, l’achat s’effectue de façon groupée et en une seule transaction. Des frais associés dont ceux du notaire et de l’agent immobilier ne sont réglés qu’une seule fois. Cela permet de passer outre un certain nombre de dépenses superflues. Mais ce n’est pas tout, vous bénéficiez également de nombreux avantages.

Plus de liberté et de rentabilité locative

Le principal avantage avec l’immeuble de rapport est que vous demeurez le seul et unique maître à bord. Contrairement aux immeubles de copropriété avec tout ce que cela implique, les pressions des autres copropriétaires, les obligations et autres, ici vous n’avez aucun ordre à recevoir de personne.

La liberté vous est laissée de décider quand vous souhaitez conduire tel ou tel travaux. Quant à la valeur locative du bien, la loi prévoit les mêmes conditions fiscales aussi bien pour les appartements classiques que ceux d’un immeuble de rapport.

Plus de pouvoir de négociation

La loi du marché est relativement simple. Plus la superficie de l’immeuble est petite, plus le prix du mètre carré est élevé. Cela dit, vous devez miser sur un bien d’une grande étendue afin de contourner cette règle. De plus, l’achat d’un immeuble de rapport est sujet à moins de concurrence et d’enchérissement comparé à celui d’un immeuble de copropriété. Ces détails combinés vous permettront de disposer de plus de marge de négociation.

investir son héritage dans l'immeuble de rapport, pourquoi

Davantage de profit à la revente

Avec un immeuble de rapport, il est très facile de se faire une belle marge à la revente. Justement diverses options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de revendre l’immeuble en entier ou simplement en lots. Idéalement, il est recommandé de préférer la deuxième possibilité. Subdiviser votre immeuble en lots va vous permettre de vendre dans un premier temps la partie la moins rentable et par la suite de spéculer sur celles plus rentables.

Immeuble de rapport, où investir ?

La position de l’immeuble est un détail important. Pour un retour sur investissement conséquent et durable, il est plus approprié de prioriser une petite ou moyenne ville au détriment des grandes. Ce faisant, vous bénéficierez d’un prix au mètre carré relativement intéressant avec un taux de rentabilité élevé. Le souci avec les grandes villes est que l’investissement initial sera élevé en raison de la hausse du prix au mètre carré, ce qui à la longue va empiéter sur votre bénéfice.