Le charme des maisons bretonnes : le point de vue d’un agent immobilier

La Bretagne possède une architecture qui se distingue des autres régions de France. En témoignent ses maisons, qui se caractérisent par un charme et une authenticité remarquables. Les maisons bretonnes se déclinent en des styles et formes uniques, et sont toutes aussi charmantes les unes que les autres. Elles suscitent l’intérêt de nombreux acquéreurs, lesquels sont aussi sensibles à la vie agréable que propose cette région de France. Pourquoi cet engouement autour des maisons bretonnes ?

Quelles sont les principales caractéristiques d’une maison bretonne ?

Il existe plusieurs types de maisons bretonnes, néanmoins, dans leur grande majorité, elles sont reconnaissables grâce à des caractéristiques spécifiques. Elles sont l’expression de la culture locale et le fruit du savoir-faire des artisans bretons. S’agissant des matériaux de construction de ses logements, ils sont pour la plupart disponibles en Bretagne.

Le granit par exemple est une pierre très utilisée dans la construction de maisons de style breton. Il en est de même pour le schiste. Il faut aussi remarquer l’exposition plein sud de ces logements, de sorte à favoriser l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur. Autre signature des maisons bretonnes, les cheminées hautes, en double ; une architecture traditionnelle typique de la région. Toits en ardoise et pentus et présence de pignon à l’ouest sont d’autres spécificités des logements bretons.

La maison bretonne : pourquoi est-elle si appréciée ?

Comme l’explique l’agence bretonne Esprit Immobilier, de plus en plus d’acquéreurs s’intéressent à cette région. Cet engouement autour de ces types de constructions s’explique par plusieurs raisons.

En premier lieu, les habitations bretonnes se démarquent par leur excellente qualité d’isolation. Elles disposent majoritairement d’un toit en ardoise. Il s’agit d’un matériau naturel, ignifuge et particulièrement étanche. Il résiste remarquablement aux intempéries et se démarque par d’excellentes propriétés isolantes. L’ardoise, en plus d’être maniable, a une durée de vie très longue. Un toit en ardoise peut durer plus de 50 ans sans se détériorer.

agence immobilière en Bretagne achat

Conviviale et chaleureuse, la maison de style breton a la réputation d’être très spacieuse. Avec l’expérience des confinements ces dernières années, les acquéreurs jettent leur dévolu sur les maisons bretonnes. Dotés de grandes ouvertures, ces logis laissent pénétrer la lumière naturelle. Pièces à vivre, chambres et terrasses y sont souvent très spacieuses.

La présence de deux cheminées favorise l’aération de ce type de logement grâce à l’entrée d’air frais et l’évacuation de la fumée. La Bretagne est une région plutôt humide. À la faveur des cheminées, les murs respirent mieux et conservent davantage la chaleur. Elles empêchent ainsi l’humidité et les courants d’air à l’intérieur de l’habitation. De quoi améliorer le confort à l’intérieur.

Comment trouver la maison de style breton qui vous convient le mieux ?

Pour trouver une maison bretonne qui épouse votre style de vie et vos goûts, il suffit de bien cibler les villes et zones où ces logements sont présents. L’aide d’une agence immobilière bretonne vous serait certainement utile. Nous pouvons déjà vous donner quelques orientations en termes d’adresses où vous pourrez faire vos recherches.

La commune de Concarneau par exemple regorge d’une sélection de maisons typiquement bretonnes. À Dinard sur la côte d’Émeraude, Pleslin-Trigavou et Miniac-Morvan, vous ferez de belles trouvailles. Sur le secteur de Saint-Brieuc, il y a également d’intéressantes opportunités, notamment le long du littoral costarmoricain. Loudéac, Broons et Lamballe sont aussi des adresses sûres.

Vous avez un penchant pour les maisons bretonnes en bord de mer ? Orientez vos recherches vers Saint-Servan, Rothéneuf, Cancale et Paramé.

Des exemples de belles maisons bretonnes et leurs caractéristiques

Il existe plusieurs styles de maisons bretonnes. Elles possèdent chacune leurs caractéristiques.

La longère traditionnelle bretonne

La longère est la maison bretonne par excellence. Traditionnelle, la longère a la particularité d’être construite en granit, tout en longueur et dans une forme rectangulaire. Généralement de plain-pied, toutes ses dépendances sont alignées dans la plupart des configurations. Si elles sont traditionnellement associées à la Bretagne, les longères sont aussi présentes aux Pays de la Loire et en Aquitaine.

La maison pêcheur

Logement côtier, la maison pêcheur est également une déclinaison de logement breton. Elle est située en bord de mer et est souvent une unité au sein d’un ensemble d’habitations collées les unes aux autres. Sa toiture est généralement en ardoise à deux pentes. Elle se compose le plus souvent de 2 à 3 pièces au rez-de-chaussée et d’une autre à l’étage. Orientée sud, la maison pêcheur possède des murs en granit et des boiseries peintes en bleu la plupart du temps.

Les malouinières de Bretagne

Autre exemple de maison bretonne, la malouinière de Bretagne. Ces maisons bretonnes se situent généralement à Saint-Malo et ses environs, d’où leur nom. Érigées vers le 17 et le 18e siècle, les malouinières sont des sortes de manoirs, des maisons de luxe servant autrefois de résidence secondaire. Murs en granit, toits en ardoise ou en chaume, cheminées hautes et en pierre ; telles sont les caractéristiques de ces maisons de style breton encore recherchées aujourd’hui.

La chaumière bretonne

Souvent construite à flanc de montagne, la chaumière est une autre déclinaison de maison bretonne. Les pièces sont alignées sur une rangée et chacune d’elles possède sa propre fenêtre. Le lin, la chaux, l’argile, le bois et le sable étaient les matériaux utilisés pour édifier ce type de bâtis. Aujourd’hui, la chaumière bretonne typique est rare, compte tenu de la rareté de certains matériaux aujourd’hui.

acheter maison bretonne

L’achat d’une maison bretonne est-il un bon investissement ?

Acheter une maison dans le pur style breton est assurément une bonne affaire actuellement. Vous aurez trouvé un bien unique, dans un style architectural rare de nos jours. Il est aussi possible de destiner une telle trouvaille à plusieurs fins.

Résidence secondaire pour vous éloigner du tumulte des grandes métropoles, location saisonnière ; c’est à vous de décider. Vous pourriez aussi la revendre, après quelques années et quelques travaux de rénovation. Elle prendra certainement de la valeur, grâce à sa rareté.