Les prix des diagnostics immobiliers

Étant donné qu’il n’existe pas encore une réglementation claire quant aux prix des diagnostics immobiliers, ceux-ci sont fixés par les professionnels eux-mêmes. Ainsi, les tarifs pratiqués pour les différents diagnostics immobiliers varient d’un professionnel à un autre. Il n’en demeure pas moins qu’il existe des moyennes sur lesquelles vous pouvez tabler et faire vos prévisions financières en ce sens. Nous aborderons dans cet article les facteurs qui influencent les prix, ainsi que le prix moyen par diagnostic, afin de vous donner un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Les facteurs qui influencent le prix d’un diagnostic immobilier

Sur ce point, la loi est claire ; il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers obligatoires que vous devez réaliser avant la vente ou la mise en location d’une maison ou d’un appartement. Ces diagnostics ont des prix différents, comme vous pouvez le constater sur des sites tels que https://www.allodiagnostic.com/tous-les-diagnostics/prix-diagnostic-immobilier/, lesquels sont influencés par plusieurs facteurs.

Au nombre des modalités qui déterminent le prix d’un diagnostic immobilier, figure le type de diagnostic. Initialement, vous pouvez donc déjà retenir que la somme que vous aurez à payer peut varier selon qu’il s’agisse d’un diagnostic amiante, plomb ou gaz.

diagnostic immobilier

De même, la somme à payer est influencée par la zone géographique dans laquelle se situe le bien. De fait, le diagnostiqueur professionnel tient compte de la distance qu’il doit parcourir pour venir à vous, mais aussi du coût de la vie dans votre région. Vient ensuite le facteur relatif à la nature du logement, selon qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, inclusion faite du nombre de pièces.

Les prix moyens des diagnostics immobiliers

Sur la base de ces différentes modalités, nous avons pu établir des valeurs approximatives en ce qui concerne les prix que vous aurez à payer pour bénéficier des diagnostics immobiliers. Pour un diagnostic amiante par exemple, vous pouvez compter 80 euros pour un studio, entre 100 et 115 euros pour appartement de 3 à 5 pièces, et entre 105 et 140 euros pour une maison avec le même nombre de pièces.

S’agissant d’un diagnostic plomb, il faut compter au moins 195 euros à 225 euros pour une maison de 3 à 5 pièces. Ce montant se situera entre 145 et 175 euros pour un appartement, et sera de 120 euros environ pour un studio. Quant au diagnostic gaz, il coûte en moyenne 110 euros et n’excède quasiment jamais les 155 euros.

Le diagnostic électricité dans une maison vous coûtera entre 90 et 135 euros, contre 70 à 115 euros s’il s’agit d’un appartement. Avec 65 euros en moyenne, vous aurez fait le diagnostic électricité d’un studio.

Le diagnostic de performance énergétique, lui, vous coûtera 95 euros en moyenne pour un studio ; ce prix se situera entre 110 et 120 euros pour un appartement, et peut avoisiner les 145 euros pour une maison, avec au moins 3 pièces dans chaque cas.

En outre, le diagnostic assainissement est souvent réalisé par les services de votre commune de résidence ; il n’est donc pas du ressort d’un diagnostiqueur. Pour en bénéficier, vous pouvez compter entre 100 et 150 euros, alors que vous devez prévoir au moins 120 euros pour le diagnostic Loi Carrez s’il s’agit d’une maison.