L’immobilier à Lyon : les quartiers les plus charmants

Lyon est une ville qui est prisée pour les investissements immobiliers. Toutefois, il convient de faire attention au quartier où l’on souhaite investir. Même si Lyon est une belle cité, certains quartiers offrent bien plus d’avantages que d’autres. Voici à cet effet quelques-uns des quartiers les plus beaux de Lyon.

La Croix-Rousse, le berceau des Canuts sur les pentes de Lyon

La Croix-Rousse est l’un des quartiers les plus prisés de la ville de Lyon. C’est un quartier qui était, à l’origine, spécialement conçu pour abriter les logements des canuts, encore appelés ouvriers tisserands de la soie. Les premiers immeubles construits dans le quartier étaient dimensionnés de manière à contenir les géants métiers à bras ainsi que les nouveaux équipements mécaniques inventés par Jacquard.

De nombreuses personnes sont attirées par le paysage à flanc de collines du quartier et l’architecture de ses bâtiments. Ces derniers, désormais pris d’assaut par les riches bourgeois, sont très charmants et sont pour la plupart dotés de mezzanines. Les nombreuses animations qui ont lieu à la Croix-Rousse et son ambiance village constituent aussi l’un des facteurs qui attirent les nouveaux habitants. Le quartier abrite un marché qui s’anime tous les jours.

Le quartier de la Croix-Rousse est desservie par plusieurs bus. Les habitants peuvent aussi accéder au métro C depuis le quartier. Comme l’explique le site Croix-Rousse Immobilier, le quartier offre une magnifique vue sur l’ensemble des autres arrondissements de la ville de Lyon. Tous ces facteurs font que le prix de l’immobilier peut parfois être élevé à la Croix-Rousse.

A découvrir aussi  Quels diagnostics immobiliers sont possibles ?

Un arrondissement des plus prestigieux : Lyon 6e

Le 6e arrondissement de Lyon fait partie des quartiers les plus chers de la ville. La demande locative y est très élevée pour de nombreuses raisons. Lorsque vous investissez dans ce quartier, vous bénéficiez de tous les avantages que la ville offre. Lyon 6e est considéré comme la métropole de la ville.

Ou investir dans l'immobilier à Lyon arrondissement

Plusieurs lignes de métro, de tramway, d’autobus et de funiculaires desservent l’arrondissement. De nombreux espaces verts sont aussi présents dans ce quartier. C’est notamment le cas du parc de la Tête d’Or. Il fait partie des parcs les plus vastes de France. Il abrite plusieurs espaces verts, un jardin botanique, un lac et un zoo. Les Lyonnais adorent se détendre dans ce parc. L’arrondissement attire aussi de nombreux visiteurs, surtout les amateurs d’art, grâce au musée d’art contemporain qui y est érigé.

Le 6e arrondissement de Lyon abrite également de nombreuses boutiques de luxe et aussi des antiquaires. Ceux-ci sont principalement situés dans la rue Cours Vitton. Des enseignes de renommées internationales s’étendent tout le long de cette rue. Le 6e arrondissement de Lyon, c’est aussi de nombreux hôtels de luxe. Les prestigieux bâtiments de ces établissements sont érigés particulièrement au niveau de l’avenue Maréchal Foch.

Confluence et son design contemporain

Confluence constitue un laboratoire d’architecture. Ce quartier de Lyon est réputé pour son architecture avant-gardiste et son design très contemporain. L’immobilier à Confluence se compose de bâtiments futuristes. Les espaces verts du quartier sont aussi spectaculaires. Le bâtiment qui symbolise le plus cet aspect contemporain de l’arrondissement est celui du musée des Confluences, situé sur la pointe sud de la Presqu’ile. Ce bâtiment, inauguré en 2014 après plusieurs années de construction, est une infrastructure dont l’architecture mêle modernité et design futuriste. Il y a également dans le quartier de nombreux autres bâtiments modernes comme le Cube Orange, une infrastructure à l’architecture futuriste qui abrite de nombreux bureaux.

A découvrir aussi  Propriétaires non occupants : êtes-vous assuré ?

Confluence est aussi un quartier qui préserve son patrimoine historique. Par conséquent, vous y trouverez également certaines constructions historiques. C’est le cas, par exemple, de la Sucrière. Il existe aussi à Confluence de nombreux lieux culturels et de loisirs. Excepté ces points, Confluence attire aussi par son côté écologique. Il est prévu que 80 % de l’énergie utilisée dans ce quartier soit de l’énergie renouvelable. Ainsi, l’énergie solaire et la biomasse constituent les sources d’énergie prisées à Confluence. L’eau de pluie est aussi recueillie pour l’entretien des espaces publics.

Saint-Just, le quartier bohème lyonnais

Si vous recherchez un quartier résidentiel pour votre investissement, alors Saint-Just est fait pour vous. C’est l’un des quartiers chics et très anciens de la ville de Lyon. Ce quartier, situé sur la colline de Fourvière, est à la fois paisible et animé. Vous pouvez bénéficier de la tranquillité tout en profitant de la présence de plusieurs commerces, restaurants, cafés et marchés locaux. Le quartier est aussi desservi par plusieurs lignes de bus et de funiculaires.

Un autre atout de Saint-Just est sa splendeur. C’est un beau quartier qui doit son charme aux nombreuses habitations bourgeoises et aux maisons de ville d’après-guerre qu’il abrite. De nombreux monuments historiques sont aussi situés à Saint-Just, dont la basilique Notre-Dame de Fourvière, la Tour métallique de Fourvière ou encore l’amphithéâtre romain des Trois Gaules.

La belle vue qu’offre Saint-Just sur la ville est également un atout. Ce quartier vous offre une vue panoramique sur Lyon. Depuis Saint-Just, vous pouvez contempler le Rhône, la Saône et les collines situées aux alentours. Si vous aimez la nature, vous apprécierez également la présence de verdure tout autour de ce quartier. C’est d’ailleurs un espace de balade privilégié par les habitants du quartier.

A découvrir aussi  Fonds immobiliers : un choix judicieux pour les entreprises ?