L’investissement d’une résidence secondaire, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il existe plusieurs possibilités. Au nombre de celles-ci, l’investissement en résidence secondaire. Contrairement aux autres types de placements immobiliers, la résidence secondaire présente des particularités, mais également des atouts indéniables. Cet article fera d’ailleurs le point sur ces avantages.

Investissement dans un chalet en montagne : des possibilités de construction diverses

Pour investir dans une résidence secondaire, plusieurs options s’offrent à vous parlant de types de constructions. Vous pouvez opter pour une maison traditionnelle, comme vous pouvez faire un choix quelque peu atypique, tel un chalet par exemple. La construction d’un chalet en guise de résidence secondaire est d’ailleurs une pratique qui prend progressivement de l’ampleur.

Pour ce genre de bâti, votre marge de manœuvre est plutôt large. L’idée d’un chalet bois en montagne par exemple ne manque pas d’originalité, pour peu que vous en ayez les moyens et trouviez le bon constructeur. Cette version de résidence secondaire se caractérise par son authenticité. Par le passé, le chalet en bois avait la réputation de proposer peu de confort en plus d’être archaïque.

Aujourd’hui, le chalet en bois se veut plus moderne et chaleureux, plus confortable d’un point de vue thermique et pratique. En sus d’être esthétique, il se démarque par ses performances énergétiques remarquables, à la faveur des propriétés isolantes du bois justement. Si vous souhaitez vous isoler du tumulte quotidien, cette construction est le choix de la quiétude et de la sérénité.

A découvrir aussi  La location de bureaux flexibles : une nouvelle tendance qui révolutionne le marché immobilier d'entreprise

La résidence secondaire : un lieu de rencontre familial

Lorsque vous construisez une résidence secondaire, l’idée n’est pas forcément la rentabilité. Pour preuve, 60 % des maisons secondaires en France ne sont pas mises sur le marché de la location saisonnière. C’est dire que prioritairement, une résidence secondaire est surtout pensée pour des besoins d’isolement, animée par une volonté de prendre du temps pour soi et pour les siens.

chalet bois en montagne

La résidence secondaire est le lieu par excellence pour passer des vacances en famille, des week-ends d’été dans un environnement doux, loin du bruit et de la pollution des zones urbaines. A certains égards, elle est le point d’ancrage de la cellule familiale. Pour beaucoup, investir dans une résidence secondaire à un caractère sentimental, même s’il est possible de s’y retrouver aussi entre amis.

Une plus-value immobilière

Au-delà de l’aspect que nous venons d’évoquer, il ne faut pas perdre de vue le fait que l’acquisition ou la construction d’un chalet bois en montagne est un plus pour votre patrimoine immobilier. Certes, ce bien n’aura pas la même destination que votre résidence principale. Il n’en demeure pas moins un investissement intéressant dans la pierre, qui, au fil des années prendra assurément de la valeur.

Au moment de votre retraite, ce bien peut vous profiter. Vous pouvez aussi le transmettre à votre progéniture. Dans ce cas, le bien bénéficiera d’un abattement de 10 000 euros par parent, donc 20 000 euros en franchise d’impôt si vous êtes un couple.

De même, vous avez la possibilité de louer votre résidence secondaire, de façon occasionnelle, notamment pendant les périodes où vous ne pensez pas l’occuper. Aussi, vous pouvez toujours la revendre à un prix avantageux.

A découvrir aussi  Pourquoi les grandes entreprises investissent massivement dans l'immobilier vert ?