Location de bureaux : quels sont les critères pour une entreprise de télécom ?

Vous êtes dans le secteur des télécoms et avez besoin d’un espace confortable et pratique pour installer vos appareils et travailler en toute sérénité ? Pour choisir le local qui doit accueillir vos activités, il est très important de tenir compte de paramètres comme la localisation, la structure du bâtiment et les dimensions. Nous vous proposons de découvrir tous ces critères, afin de savoir choisir le local idéal pour vos équipements télécoms.

La sécurité du local

Il est important de disposer d’un endroit sûr et fiable pour l’installation du matériel de télécommunications (très coûteux en général). Présente dans plusieurs villes françaises, Tourny Meyer propose par exemple d’excellents bureaux à accès sécurisé. Pour protéger vos appareils d’éventuels cambriolages, il est important de choisir vos bureaux dans un immeuble dont l’accès est contrôlé par un personnel qualifié. Le local doit également répondre aux exigences européennes en matière de protection contre les incendies.

Si vous avez du matériel de très grande valeur à protéger, il est également préférable de louer des bureaux dans un immeuble avec un système de vidéosurveillance, géré par des agents formés à cet effet. Un immeuble avec peu d’entrées et de sorties serait aussi la meilleure option pour contrôler plus facilement les allées et venues. Dans certains immeubles, vous pouvez louer un étage entier et disposer à votre ascenseur personnel.

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L’accessibilité des bureaux pour tous les employés

L’accessibilité des immeubles pour les personnes handicapées par exemple n’est pas forcément prise en compte dans la construction des bâtiments. Si vous avez ou prévoyez d’engager dans le futur des personnes handicapées, dans une logique de RSE notamment, il serait préférable de louer vos bureaux dans un bâtiment conçu dans cette logique. Celui-ci devra alors intégrer des composantes qui lui permettent de respecter les normes PMR (normes des bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite).

L’espace disponible et la structure globale du bâtiment

Pour exercer dans le secteur des télécoms, vous aurez besoin d’un bureau avec suffisamment d’espace. Il faudra tenir compte de vos équipements pour choisir les dimensions appropriées. Le bâtiment doit également bénéficier d’un bon système d’aération et doit disposer de l’air conditionné pour réduire le risque de surchauffe de vos appareils.

Des bureaux en hauteur vous permettront de communiquer plus facilement. L’épaisseur des murs peut être également un facteur important dans le choix de votre emplacement. Des murs trop épais peuvent réduire votre accès aux différents réseaux. Il n’est pas recommandé de louer un espace au sous-sol pour une entreprise de télécommunications, à moins d’opter pour la mise en place de dispositifs permettant de corriger le faible signal réseau.

Location de bureaux : le coût, les avantages fiscaux et géographiques

Le coût est assurément l’un des facteurs à ne pas négliger lors de l’acquisition d’un local pour votre entreprise. Il ne faut cependant pas se baser sur ce seul paramètre. On pourrait même dire qu’il doit être le dernier facteur à évaluer lorsque toutes les autres attentes sont satisfaites.

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Le montant du loyer et les autres charges doivent être longuement et minutieusement étudiés, de sorte que ces coûts fixes pèsent le moins possible sur les fonds dont dispose l’entreprise pour son fonctionnement.

De même, il est très important de choisir un emplacement qui permettra à votre entreprise de bénéficier de facilités fiscales. Prenez conseil auprès d’un spécialiste des questions fiscales pour en apprendre plus sur les avantages à installer une société de télécom dans certaines régions. Il est aussi important de tenir compte de la proximité du local avec vos clients potentiels et la position moyenne des résidences de vos employés.