Manipulation de produits agricoles : les accessoires de protection à avoir

Les produits agricoles peuvent être source de grands dangers pour la santé. Ils nécessitent une attention particulière et un soin minutieux au cours de leur manipulation. À cet effet, il est important d’adopter de bonnes pratiques phytosanitaires en se protégeant avec des accessoires de protection adéquats. Découvrez ici les accessoires de protection à avoir pour protéger votre santé et préserver votre vie.

Les accessoires de protection des mains

Les mains sont les parties du corps les plus exposées aux produits agricoles pendant les pulvérisations agricoles et viticoles. Elles constituent les principales voies de contamination par pénétration directe ou indirecte. Les mains représentent environ 65 % à 80 % des contacts avec les produits phytosanitaires lors des différentes opérations. Il est alors très important de porter des gants dès le début des manipulations.

Généralement, les gants appropriés sont en néoprène ou en nitrile, à longues manchettes, de taille adaptée à la main et surtout très résistants. Si vous avez des doutes pour l’achat de gants ou de tout autre matériel de protection, vous pouvez contacter JCM Technologie afin d’être satisfait. Pour des opérations dans les champs nécessitant une plus dextérité comme le débouchage d’une buse par exemple, vous pouvez utiliser des gants fins jetables en nitriles.

protection produit agricole

Équipements de protection des yeux

Un autre aspect important est la protection des yeux dès la préparation de la bouillie. Une mauvaise protection de ces organes pourrait engendrer de graves troubles de santé. Pour cela, il est nécessaire d’opter pour une protection optimale des yeux à travers le port de :

  • masques ;
  • lunettes ;
  • visière ;
  • surlunettes.

Ces équipements de protection offrent une protection latérale aux yeux et sont adaptés aux lunettes de vue ou au masque respiratoire.

Le port de masque respiratoire est également important lors des manipulations des produits agricoles. Il permet de filtrer les produits toxiques que vous pouvez respirer. Veillez surtout à changer régulièrement les cartouches filtrantes pour optimiser votre sécurité sanitaire. Le masque respiratoire peut être intégral ou partiel. Il serait plus commode d’opter pour le masque intégral, car il peut aussi protéger vos yeux.

Accessoires de protection du corps

Que ce soit au moment de la préparation de la bouillie ou de la pulvérisation, le corps est susceptible d’être en contact avec les produits agricoles. À cet effet, le port de vêtements et de chaussures adaptés devient une nécessité absolue pour se protéger de toute contamination.

Il est recommandé d’opter pour une combinaison étanche aux produits chimiques et adaptée à l’utilisateur. Elle doit offrir un confort optimal et surtout très résistant. Cette dernière doit être portée pendant la préparation et la pulvérisation des produits. Il est possible d’opter pour la combinaison jetable qui est moins coûteuse. Toutefois, cette dernière ne peut être lavée et est très fragile.

Aussi, vous pouvez penser au tablier ou blouse qui est bien pratique pour la préparation de bouillie. Quant à la protection des pieds, une paire de bottes en revêtement nitrile ou des chaussures imperméables est plus indiquée.

Indispensable pour préserver votre santé, les accessoires de protection doivent faire partie de votre quotidien à cause des pulvérisations agricoles et viticoles. Ils serviront à protéger vos mains, vos yeux et l’ensemble de votre corps.