Menuiseries en aluminium : un matériau d’avenir ?

Le choix des matériaux pour la menuiserie est très délicat. Ce dernier participe fortement à l’isolation de la maison. L’aluminium est un matériau de plus en plus plébiscité aujourd’hui pour la réalisation des menuiseries. Cela est dû aux nombreux atouts dont il dispose et qui en font un produit à bon rendement. Découvrez ici pourquoi l’aluminium est un matériau d’avenir en menuiserie.

Des menuiseries en aluminium sur mesure et modernes

L’une des principales raisons pour laquelle l’aluminium est aussi tendance dans ce secteur est qu’il permet de fabriquer des menuiseries sur mesure. Vous pouvez vous en servir pour réaliser des fenêtres, des portes, des clôtures, etc. Il est également hautement malléable comme matériau. Il vous offre la possibilité de le modeler pour lui donner n’importe quelle forme sans se rompre. Vous pouvez visiter Wicona.com pour découvrir la polyvalence de l’aluminium dans les menuiseries.

Vous pouvez donc vous en servir dans vos rénovations pour produire de nouvelles menuiseries qui viendront remplacer les anciennes. Elles s’adapteront parfaitement aux dimensions de la bâtisse à laquelle vous l’intégrerez. L’aluminium est également robuste et vous permet d’installer des montants plus fins pour recueillir un maximum de lumière naturelle. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour construire une verrière ou une baie vitrée par exemple.

L’esthétique de l’aluminium

L’aluminium rivalise fortement avec l’acier en ce qui concerne l’esthétique. Il vous permet d’obtenir des lignes épurées lorsque vous l’utilisez pour concevoir vos menuiseries. Cela donne un style minimaliste à la façade de votre habitat. Vous pouvez apporter une touche de modernité à votre maison de style traditionnel en y ajoutant des menuiseries avec ce matériau.

De plus, l’aluminium ne jaunit pas au contact des rayons solaires contrairement au PVC. Il se décline en plusieurs couleurs. Vous pouvez également lui donner une forme originale : elliptique, ronde, losange, etc. Vous pouvez également l’avoir sous plusieurs finitions. Il vous donne ainsi la chance de laisser s’exprimer votre créativité. Il s’adapte facilement à toutes les configurations. Vous pouvez le poser en version coulissante, en version oscillo-battante, en vasistas, etc.

fenêtres en aluminium, menuiseries

Un matériau facile d’entretien

L’aluminium possède une grande longévité. Il génère naturellement de l’oxyde qui le protège contre la rouille. Il résiste parfaitement aux intempéries. Il n’est pas combustible et vous permet d’éviter l’intensification et la propagation du feu.

Il ne nécessite quasiment pas d’entretien. Tout ce que vous aurez à faire est de plonger un chiffon doux dans un peu d’eau contenant un détergent et de l’essuyer. Vous pouvez le nettoyer à la fréquence que vous souhaitez. Cependant, n’utilisez pas de produits abrasifs dans le nettoyage pour ne pas le détériorer.

L’aluminium : économique et écoresponsable

Les menuiseries en aluminium permettent de rompre les ponts thermiques. Elles vous protègent alors des fluctuations de température ou de bruit. Elles réfléchissent la chaleur en été et empêchent le froid de pénétrer dans votre habitat en hiver. En les utilisant, vous obtiendrez d’excellentes performances énergétiques.

Par ailleurs, l’aluminium est un matériau qui se recycle à 100 % sans se détériorer ou perdre ses propriétés. En choisissant les menuiseries en aluminium, vous ne participez pas à la déforestation. C’est un matériau très respectueux de l’environnement.

Voilà donc les nombreuses raisons pour lesquelles l’aluminium a encore de beaux jours devant lui en menuiserie. N’hésitez pas à le proposer à vos clients dans les projets de construction ou de rénovation.