PLU d’Annecy, peut-on faire construire une maison design ?

Annecy fait partie des villes les plus attractives du sud de la France. De nombreux Français décident d’y élire domicile pour les opportunités économiques et le cadre charmant de cette commune de Haute-Savoie. En ce sens, la mairie participe au projet Grand Annecy via l’élaboration de son PLU (Plan local d’urbanisme). Si vous souhaitez vous implanter à Annecy, notez qu’il est tout à fait possible de construire la maison de vos rêves dans la localité sans vous écarter des directives du PLU.

Faites construire une maison design conforme au PLU d’Annecy

Il convient tout d’abord de rappeler ce qu’on entend par PLU ou Plan local d’urbanisme. Il remplace l’ancien POS ou Plan d’Occupation des Sols et constitue un outil particulièrement utile pour les municipalités, mais également pour la population. Cet outil a été pensé pour garantir le développement durable dans les communes et surtout un mieux vivre ensemble. Il constitue de ce fait un ensemble de règles pour la construction, comme l’obtention d’un permis ou l’accès à des voies publiques et privées.

Si vous envisagez de faire construire à Annecy, vous avez la possibilité d’avoir un habitat design et luxueux, étant donné que le PLU s’intéresse aussi au côté esthétique des constructions. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous tourner vers le constructeur AXE&D, ce professionnel spécialisé dans la construction de villas d’architecte dans la Venise des Alpes saura respecter les recommandations du PLU pour concrétiser votre projet d’implantation.

A découvrir aussi  Investir dans l'immobilier à l'étranger : une bonne idée pour diversifier le portefeuille de votre entreprise ?

Ce document peut définir l’agencement et la structure de la construction. C’est le cas de la hauteur de l’édifice, du choix de la couleur de votre future façade ou encore des matériaux utilisés, à l’image du bois. Son intervention vise une homogénéité avec le quartier d’implantation, d’où l’appellation de plan d’urbanisme.

PLU Annecy

Consultez le PLU avant de commencer votre projet de construction à Annecy

La commune d’Annecy fait partie des villes où toutes les constructions devront s’aligner au PLU. Les architectes et entreprises de construction ont le devoir de consulter le document. Il diffère en fonction de la commune déléguée. Pour ce faire, vous devez demander le document à jour à la mairie d’Annecy pour mieux comprendre son PLU ou le télécharger sur les sites certifiés. Vous en aurez besoin pour les communes telles qu’Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet ou encore Pringy.

Mis à part la structure de la construction, le PLU encadre aussi les évacuations d’eaux usées, le système de zonage et d’autres aspets importants. Les architectes et les entreprises en charge de la construction d’un bien à Annecy doivent alors respecter les recommandations en vigueur.

Que contient le PLU d’Annecy ?

Le concept de développement durable urbain est valorisé à travers le PLU d’Annecy. Cependant, son contenu n’est pas facile à assimiler pour la population. Ceux qui souhaitent s’implanter dans la commune doivent avoir connaissance des importants découpages que renferme ce document : un rapport de présentation des lieux, le PADD, les règles en fonction de la zone et de l’activité, ainsi que les diverses informations de zonage et d’aménagement en fonction des réseaux publics.

A découvrir aussi  Immobilier : les meilleurs placements pour rentabiliser son investissement

D’une manière générale, le PLU d’Annecy régit le secteur et les différents projets de construction immobilière ou de rénovation. Il veut valoriser le cadre de vie dans la commune et donner l’opportunité à la mairie de maîtriser le développement urbain.