Propriétaires non occupants : êtes-vous assuré ?

Les compagnies d’assurances proposent à leurs clients des formules adaptées à leurs besoins spécifiques. De la même manière, il existe des assureurs qui ont une clientèle cible bien définie. En matière d’assurance habitation, les propriétaires non occupants peuvent également bénéficier de services variés. Il leur suffit d’avoir les bonnes informations pour pouvoir procéder comme il se doit.

Qu’est-ce qu’un propriétaire non occupant ?

Un propriétaire non occupant est une personne physique ou morale disposant d’un ou de plusieurs biens immobiliers en location. Autrement dit, si vous avez un logement faisant l’objet d’un contrat de bail, vous êtes un propriétaire non occupant. Le titre de propriété est à votre nom, mais la résidence n’est pas habitée par vous-même.

Les biens immobiliers peuvent être des résidences ou des locaux commerciaux. Ils peuvent par ailleurs être vides ou meublés. En tant que propriétaire non occupant, vous avez la possibilité de louer vos biens immobiliers dans le secteur public ou privé. Dans tous les cas, il convient de prendre vos dispositions en suivant ce lien afin de protéger vos biens.

Les risques pour les propriétaires non occupants

Vous pouvez faire face à de nombreux sinistres. À titre d’exemple, un incendie, un dégât des eaux et une catastrophe naturelle peuvent endommager votre bien immobilier. Par ailleurs, votre logement peut faire l’objet d’actes de vandalisme ou de vol. Toutes ces situations représentent des risques à prévenir.

Dans un logement, les risques ne concernent pas que les biens matériels. Vos locataires ne sont pas à l’abri de ces sinistres et ces derniers les subiront s’ils sont présents au moment de leur survenue. Vous n’aurez d’autre choix que de prendre en charge les frais de réparation.

Comment obtenir une assurance pour propriétaire non occupant ?

Pour obtenir une assurance pour propriétaire non occupant, il faut vous adresser à une société d’assurance habitation. En fonction de la protection souhaitée et de votre profil, vous pourrez déterminer les offres les plus appropriées. Sur les sites de ces prestataires de services, vous avez la possibilité d’utiliser des simulateurs pour obtenir un devis et prévoir votre budget en conséquence. Vous servir d’un comparatif en ligne pour trouver les meilleures assurances des propriétaires non occupants est une excellente idée. De plus, prenez le soin d’analyser les garanties proposées, sans oublier les conditions d’indemnisation.

assurance

Les avantages d’une assurance pour les propriétaires non occupants

Les avantages liés à la souscription d’une assurance pour propriétaire non occupant sont multiples. Dans un premier temps, c’est une façon de protéger votre bien immobilier en cas de sinistres. Dans le cas d’un logement occupé par un locataire, votre assurance peut combler le vide d’une éventuelle carence de l’occupant.

Autrement dit, si ce dernier n’a pas au préalable souscrit une assurance habitation, la vôtre pourrait couvrir les dégâts occasionnés. Pour finir, lorsque votre locataire s’exonère de la présomption de responsabilité, l’assurance pour propriétaire non occupant intervient.

Que faire si vous êtes confronté à un sinistre en tant que propriétaire non occupant ?

Différents cas de figure existent. En premier lieu, lorsque le sinistre relève de la responsabilité du locataire, c’est son assurance habitation qui couvre les dégâts. En revanche, si le sinistre survient par manque d’entretien du logement de votre part, votre assurance pour propriétaire non occupant vous sera utile.

Il en sera de même en cas de défaut d’assurance habitation de votre locataire. Aussi, vous en prendrez la responsabilité si le contrat d’assurance de ce dernier n’inclut pas des garanties liées au sinistre survenu. La démarche à suivre consiste à déclarer le sinistre en ligne ou physiquement auprès de votre assureur. Ensuite, un constat sera réalisé par des professionnels compétents avant la prise en charge du sinistre.