Qu’est-ce que le relamping ?

De nos jours, de plus en plus de foyers et d’entreprises optent pour des rénovations énergétiques. Cette décision a pour but de diminuer la consommation d’énergie et, dans le même temps, de minimiser l’impact des dépenses énergétiques sur l’environnement. L’une des manières les plus faciles d’atteindre ce but est de procéder au relamping. Il s’agit d’optimiser l’éclairage en choisissant des luminaires modernes et économes en énergie. Appliqué aux maisons ou aux entreprises, il peut contribuer à rendre le cadre de vie plus confortable ou à améliorer les conditions de travail des résidents.

Inscrivez-vous dans la transition énergétique avec le relamping

Les systèmes d’éclairage à incandescence traditionnels sont en train de devenir obsolètes, car ils sont peu performants. Ils sont aujourd’hui remplacés par des dispositifs qui permettent de réaliser des économies considérables d’énergies, notamment l’éclairage avec ampoules LED.

Le relamping ou relampage désigne le processus par lequel le parc d’éclairage traditionnel est remplacé par un autre plus économe, performant et durable. En général, on utilise les LED. Vous pouvez en apprendre plus sur le relamping LED en allant sur le site de Relampix.fr si vous envisagez de moderniser votre éclairage. C’est une solution qui s’inscrit dans une approche de développement énergétique durable.

Pourquoi effectuer un relamping ?

Dans la majorité des pays, l’éclairage fait traditionnellement appel à des solutions qui posent problème pour le portefeuille des consommateurs et pour l’environnement. Selon certains sondages, l’éclairage à lui seul représente plus de 20 % des coûts énergétiques.

Les contraintes économiques, juridiques et environnementales qu’il engendre ont obligé les entreprises à se pencher sur la question des coûts. Elles chercher donc à développer des systèmes plus économiques, plus écologiques et conformes aux normes et réglementations.

La majorité des éclairages industriels sont faits à base de source lumineuse énergivore. Les entreprises ont donc opté pour des dispositifs à la fois efficaces et performants tels que le relamping. Le relamping LED est apparu comme une option de choix pour remplacer les luminaires énergivores par des ampoules LED sans avoir à modifier l’infrastructure électrique existante.

relamping, éclairage LED

Pourquoi remplacer votre système d’éclairage par des LED ?

Le relamping ou le relampage LED présente plusieurs avantages. Vous le savez à présent, il permet de diminuer considérablement la consommation d’énergie et donc la facture d’électricité. Il augmente significativement la durée de vie des lampes et réduit les coûts de maintenance. Ce qui vous ignorez peut-être c’est qu’il offre aussi d’autres bénéfices indirects.

Améliorez l’état du bâtiment

Le relamping permet d’augmenter la valeur du bien ou du bâtiment dans lequel il est effectué. Il fait partie des opérations de rénovation énergétique et par conséquent il peut faire grimper le prix de vente d’une maison.

Réduisez votre empreinte carbone

Nous l’avons dit, la technologie LED induit une consommation d’énergie relativement moindre en comparaison aux autres sources d’énergie. Cette économie de courant permet de réduire le gaspillage et les déperditions. De fait, l’empreinte carbone des ampoules LED est faible. Une caractéristique qui plait à l’environnement.

Bénéficiez d’éclairage de très bonne qualité

Les ampoules LED permettent de bénéficier d’un meilleur éclairage. En effet, la puissance du flux lumineux des LED est plus élevée, sans que cela n’affecte la consommation d’énergie. Elle peut atteindre 120 lumens par watt, alors que le flux lumineux des ampoules à incandescence ne dépasse généralement pas 20 lumens.