Qu’est-ce que le self storage ?

Lancé aux États-Unis dans les années 60, le self storage se traduit par la mise à disposition de box de stockage pour une durée déterminée : une semaine, un mois, voire une année. Le concept est légèrement différent du garde-meuble qui s’est largement développé en France. Il constitue également un excellent investissement. Que devez-vous savoir sur le self storage et sur ses avantages ?

Le self storage : quels avantages pour les utilisateurs ?

Le self storage répond notamment aux besoins des entreprises, de petite et moyenne taille, qui doivent remédier au manque de place. L’accroissement de leur activité nécessite en effet des lieux de stockage adaptés pour les factures, les documents, les archives. Le recours au self storage s’impose aisément, d’autant que ce type de location offre divers avantages.

En plus de l’accès facile et sécurisé, le self stockage se révèle très économique. Le bail ne pèse pas beaucoup sur la trésorerie d’une petite entreprise. Celle-ci pourra également compter sur une flexibilité des contrats. Toutefois, il s’agit de choisir judicieusement la taille du box en fonction des besoins et du type de matériel ou de marchandise à entreposer.

self storage stockage box unités entreprises industrie

Les différents types de self storage

Contrairement au garde-meuble traditionnel, l’accès au self-storage n’est pas restreint. En effet, le locataire a la possibilité de retirer, de rajouter des biens ou du matériel durant la durée de stockage. De plus, le box reste privé. Néanmoins, il faut choisir la configuration qui répond à vos besoins en stockage.

A découvrir aussi  3 astuces pour mieux comprendre la fiscalité immobilière

Comptez entre autres sur les unités mobiles ou extérieures. Il s’agit d’une solution de stockage portable qui vise à exploiter les espaces extérieurs non construits. Chaque box dispose de sa propre porte extérieure enroulable ou battante.

Les unités de stockage à accès direct permettent aux locataires de transférer leurs équipements directement du véhicule aux unités de self-stockage. Les clients peuvent donc y accéder sans contraintes, en dehors des heures d’ouverture habituelles. Enfin, ces unités répondent aux besoins des professionnels par leurs fonctionnalités, la rapidité d’installation et leur flexibilité. Ce type d’entrepôt éphémère facilite le stockage des fourgons, des machines ainsi que des véhicules de travail.

Comment devenir propriétaire et investir dans le self storage ?

Avec un retour sur investissement avoisinant les 10 à 16 %, le self storage est une installation génératrice de liquidités. Ce genre d’investissement présente de nombreux avantages, à commencer par sa résistance aux crises. En effet, le self-storage peut être considéré comme un REITs (real estate investment trust) ou un actif immobilier positif compte tenu de la demande élevée.

Si vous comptez investir dans une solution de self storage, il s’avère judicieux d’effectuer une petite étude du marché. S’ensuit l’élaboration du plan d’affaires qui inclut les coûts de construction et d’installation ainsi que les frais d’exploitation. Attention, la rentabilité d’un tel investissement repose sur le choix de l’emplacement. Celui-ci doit être stratégique en termes d’accessibilité et de visibilité. Investir dans le self storage implique aussi le recrutement du personnel pour la gestion des opérations quotidiennes. Le but étant de proposer un service de qualité et de fidéliser les clients. Il convient donc de se faire accompagner dans un projet de self storage afin d’optimiser la conception de vos box de stockage.

A découvrir aussi  Litiges travaux : les experts à contacter