Serrurerie : qu’est-ce que la certification A2P ?

Il existe dans le domaine de la serrurerie, plusieurs types de serrures. Parmi celles-ci figurent les serrures A2P. La norme A2P (Assurance Prévention Protection) est une norme de qualité NF pensée pour renforcer la sécurité du dispositif anti-intrusion. Mais concrètement, que suppose la norme A2P ? Pourquoi faut-il préférer des serrures répondant à cette norme ?

Qu’est-ce qu’une serrure certifiée A2P ?

L’A2P est une certification créée en 1985 et délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). À la faveur de cette certification, il est en fait possible d’évaluer le niveau de résistance à l’intrusion des dispositifs de fermeture et de verrouillage d’une porte. Cette norme favorise également la vérification de la performance des solutions de sécurité dédiées aux incendies.

Pour trouver une serrure A2P, cliquez ici afin d’être redirigé vers un serrurier professionnel proposant des produits agréés. Les serrures certifiées A2P se déclinent en des modèles différents, justement selon le niveau de protection et de prévention.

  • Les serrures A2P de niveau 1 : elles sont reconnaissables à une étoile et peuvent résister 5 minutes en moyenne aux assauts d’un cambrioleur amateur ;
  • Les serrures A2P de niveau 2 : elles sont munies de deux étoiles et résistent efficacement aux cambrioleurs avertis pendant 10 minutes en moyenne ;
  • Les serrures A2P de niveau 3 : avec leurs 3 étoiles, elles sont considérées comme la crème de la crème des serrures certifiées A2P. Il faut à minima 15 minutes à un cambrioleur professionnel pour les forcer, avec des techniques telles que les champs magnétiques, la rotation forcée, etc.
A découvrir aussi  PropTech : Comment les nouvelles technologies transforment le secteur immobilier

Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour savoir quel type de serrure A2P est le plus adapté à votre domicile ou enseigne.

Comment s’obtient la certification A2P ?

En règle générale, l’obtention de la certification A2P se fait à l’initiative même du fabricant. Ainsi, avant d’obtenir cette certification, le serrurier agréé présentera ses serrures au CNPP. Le matériel fait alors l’objet de nombreux tests techniques au niveau de cet organisme, ceci par le biais de fabricants, de distributeurs, d’utilisateurs et de personnes aux compétences avérées parlant de serrurerie.

porte serrure A2P certification

Le rôle de ces intervenants est d’évaluer la résistance de l’équipement face aux intrusions et incendies. Ils emploient à cet effet des techniques diverses : résistance aux champs magnétiques, sciage, perçage, crochetage, fusion, etc. Une fois le niveau de sécurité de ces serrures apprécié et la certification A2P obtenue, elles peuvent équiper des distributeurs de banques, des coffres-forts, des portes blindées, des verrous, des systèmes anti-intrusion de tous types, etc.

Pourquoi opter pour des serrures A2P ?

L’obtention de la certification A2P se fait à l’initiative même du fabricant. C’est dire que pour trouver une serrure A2P, vous devez vous tourner vers des serruriers professionnels spécialisés, qui ont la réputation de proposer exclusivement des produits agréés. Ce n’est qu’avec ceux-ci que vous aurez l’assurance d’acheter une serrure A2P véritablement aux normes et respectueuse des exigences relatives à ce type de dispositifs de sécurité.

L’option d’une serrure certifiée A2P a du sens pour plusieurs raisons. Elles sont en effet gage d’un niveau de sécurité incomparable, notamment si vous choisissez une serrure A2P 3 étoiles. C’est l’assurance d’une conformité aux normes de votre serrure. De plus, certaines compagnies d’assurance l’exigent. Autrement, elles ne vous indemnisent pas lorsqu’un sinistre survient.

A découvrir aussi  Marché de l’immobilier 2018 : les prix de la pierre augmentent à Paris