Une maison chauffée sans chauffage, ça existe ?

Dans une maison, le confort thermique compte parmi les éléments qui conditionnent votre bien-être. Il n’y a en effet rien de plus désagréable que d’avoir trop froid ou trop chaud dans sa propre maison. A contrario, il est toujours agréable de rentrer chez soi et de se sentir bien dès qu’on entre dans le logement. Investir dans un système de chauffage mal adapté peut avoir des conséquences sur votre facture énergétique. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives destinées à vous isoler sans que vous ayez recours à des moyens onéreux.

Vivez confortablement sans chauffage avec une maison passive en bois

Il est tout à fait possible de mettre en place un système d’isolation intelligent qui vous évitera d’installer un chauffage grâce aux maisons passives en bois.

Comment fonctionne une maison passive ?

Une maison passive est une maison dont la consommation d’énergie est réduite. Il est possible de profiter d’une habitation passive grâce à un constructeur de maison en bois, expert en rénovation et isolation thermique. Ce type de logement fonctionne comme un thermos. Il est très bien isolé et est étanche à l’air. La maison emmagasine donc la chaleur reçue tout au long de la journée.

Grâce à son isolation et à son étanchéité optimales, une maison passive est pratiquement autonome en termes de besoins en chauffage. Bien entendu, elle fait appel à des matériaux spécifiques pour combler ces mêmes besoins. La chaleur ressentie à l’intérieur d’une maison passive correspond à la chaleur reçue par l’ensoleillement.

maison chauffée sans chauffage, maison passive en bois

Quels types de bois sont utilisés dans la construction d’une maison passive ?

Vous le savez sans doute, le bois est un isolant naturel. Comme son nom l’indique, une maison passive en bois utilise ce matériau. Il ne s’agit toutefois pas de n’importe quel bois ! Une maison passive en bois fait essentiellement appel à des matériaux biosourcés tels que :

  • la ouate de cellulose,
  • les fibres,
  • la laine de bois.

Les matériaux sont sains, de qualité et recyclables. Le bois utilisé répond aux normes de construction relatives aux maisons passives en bois.

Afin de garantir une isolation optimale, une maison passive en bois est aussi équipée d’une menuiserie performante. En général, elle se compose de fenêtres et de baies vitrées à triple vitrage. Une maison passive en bois utilisera les meilleurs matériaux isolants pour offrir un excellent confort thermique et acoustique.

Avec une isolation par l’extérieur, les murs sont trois fois plus épais que ceux d’une maison classique. Cela implique jusqu’à 30 cm d’isolants sur les murs dans le but de supprimer les ponts thermiques et de réduire tout risque de déperdition de chaleur.

En ce qui concerne l’étanchéité d’une maison passive en bois, les matériaux utilisés limitent les déperditions thermiques en évitant les fuites d’air. De cette manière, la maison passive affiche en effet une réduction importante de la perte de chaleur. Parfois, l’isolant thermique ne suffit cependant pas. Il faudra donc mettre en place une enveloppe thermique. Il peut s’agir de stores textiles à l’extérieur, de volets à lames orientables, de planchers en béton, etc.

Une maison passive en bois assure une ventilation continue et un renouvellement d’air constant. Bien entendu, ces derniers doivent se faire sans perte de calories. Un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC) à double flux thermodynamique s’avère donc indispensable.

Quels sont le prix et la durée de construction d’une maison passive ?

Le prix d’une maison passive en bois dépend généralement des matériaux choisis. L’utilisation de matériaux répondant aux normes de construction implique naturellement un prix plus conséquent. Néanmoins, il sera rentabilisé étant donné que vous réduirez considérablement votre facture d’énergie. Vous n’utiliserez pas de chauffage et votre maison sera isolée de manière optimale.

Concernant la durée de construction, cela dépend surtout de la taille de la maison. Quoi qu’il en soit, il faudra compter 8 mois environ pour construire une maison.

Faites entrer la chaleur du soleil dans votre maison

La chaleur du soleil constitue aussi une excellente option pour vous chauffer sans chauffage. En effet, le soleil représente une source de chaleur totalement gratuite. Pour en bénéficier, il suffit de laisser les volets ouverts durant la journée pour que la chaleur du soleil puisse entrer. Pour conserver cette chaleur, pensez à fermer les volets dès la tombée du jour.

Conservez la chaleur avec des rideaux et des tapis épais

Les textiles épais limitent efficacement les déperditions de chaleur. En misant par exemple sur des rideaux épais, vous limitez l’entrée de l’air frais par vos vitres. Les rideaux emmagasinent également la chaleur durant la journée. Il en va de même pour les tapis. Ils sont particulièrement efficaces pour limiter les déperditions de chaleur par le sol. Vous pouvez les placer au pied du lit, sous la table à manger ou sous la table basse.