3 équipements de sécurité incendie indispensables pour votre entreprise

La sécurité incendie revêt indubitablement une importance capitale. Elle vous permet d’une part de remplir votre obligation de sécurité vis-à-vis de vos collaborateurs ainsi que de vos visiteurs. D’autre part, elle assure votre propre protection et surtout celle de votre entreprise dans sa globalité. Nous faisons le point sur les 3 dispositifs de sécurité que vous devez absolument mettre en place dans vos locaux professionnels dans le cadre de la sécurité incendie.

Les extincteurs, premier équipement contre les incendies

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous êtes tenu d’y répartir un nombre suffisant d’extincteurs en parfait état de fonctionnement. Ils doivent être visibles, faciles d’accès, respecter la norme CE et être contrôlés au grand minimum une fois par an. Ces appareils permettent de maîtriser, voire d’éteindre le feu jusqu’à ce que les pompiers arrivent. Comme nous l’explique une entreprise de sécurité incendie au Havre, au sein de votre entreprise, il doit y avoir au moins un extincteur à eau de 6 litres, un extincteur à poudre de 6 kg ou deux extincteurs CO2 de 5 kg tous les 200 m².

Si vous menez une activité industrielle, chaque zone de 150 m² doit être couverte par un modèle à eau de 9 litres, un modèle à poudre de 9 kg ou trois modèles CO2 de 5 kg. Lorsque vos locaux présentent des risques particuliers, vous devez envisager des dotations supplémentaires en extincteurs en fonction de leur nature et de leur gravité. Dans tous les cas, il est recommandé de confier l’installation de votre système de sécurité incendie ainsi que son contrôle à une entreprise spécialisée dans les dispositifs de lutte contre le feu.

A découvrir aussi  Les erreurs de management à éviter

équipement sécurité incendie entreprise

Comment choisir le bon système d’alarme incendie ?

À partir du moment où un système d’alarme incendie détecte la présence d’un départ de feu, il émet une alerte sonore normalisée. Cette dernière va alors prévenir tous les individus présents dans vos locaux afin qu’ils puissent être évacués à temps conformément à votre plan d’évacuation d’urgence. Pour choisir le dispositif de sécurité incendie le plus adapté, vous devez considérer l’ampleur de la zone à couvrir. Si vous désirez par exemple couvrir un bâtiment ou une usine entière, il est opportun d’opter pour un modèle de type 1. Il se veut plus complet et complexe. Ce système inclut en général :

  • un centralisateur de mise en sécurité incendie,
  • des déclencheurs manuels,
  • des alarmes sonores avec diffuseurs lumineux,
  • des BAAS (blocs autonomes d’alarme sonore),
  • un tableau de signalisation,
  • des détecteurs automatiques d’incendie…

En revanche, dans le cas où vous ne souhaitez sécuriser qu’un bureau ou un cabinet, un système de type 4 est largement suffisant. Celui-ci est constitué de déclencheurs manuels et d’alarmes sonores avec diffuseurs lumineux. Au cas où vous auriez du mal à faire un choix ou si vous avez des besoins spécifiques, une société spécialisée en sécurité incendie ne manquera pas de vous aider.

Un plan d’évacuation d’urgence pour vos employés et visiteurs

Au même titre que les extincteurs et l’alarme incendie, ce type de plan figure parmi les premiers maillons de la sécurité incendie au sein de votre entreprise. Vous êtes d’ailleurs dans l’obligation d’en établir un. Réalisé méticuleusement, il vous permet d’évacuer en toute sécurité vos employés et vos visiteurs dans l’éventualité où un incendie surviendrait dans vos locaux.

A découvrir aussi  CE : pourquoi les cartes-cadeaux sont-elles aussi populaires ?

Parmi les informations qui doivent y figurer, on note l’indicateur de localisation, les consignes en cas de feu, les consignes d’évacuation, le numéro à appeler en cas de nécessité de secours, les pictogrammes qui indiquent les produits et dispositifs anti-incendie. Nous pouvons y ajouter les flèches de cheminement qui mènent aux sorties de secours et la sortie finale, les armoires à pharmacie, les points de rassemblement, etc.