Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

La qualité et l’expertise des ressources humaines d’une entreprise sont déterminantes pour l’atteinte de ses objectifs, qu’elle soit une PME, une PMI ou de grande taille. À tous les postes, vous devez avoir des personnes compétentes partageant vos valeurs et la culture de votre entreprise.

Même si vous avez un service des ressources humaines qui pourrait s’en charger, il faut reconnaître que le travail des DRH est considérable si bien qu’il leur serait difficile de consacrer toute l’énergie et le temps nécessaires pour trouver les profils adaptés et dont votre entreprise a besoin. Alors la meilleure solution pour recruter ses perles rares est d’avoir recours à un cabinet de recrutement.

Découvrez alors à travers cet article le mécanisme de fonctionnement d’un cabinet de recrutement.

Le fonctionnement d’un cabinet de recrutement en quelques mots

Un cabinet de recrutement est une entreprise spécialisée dans le domaine des ressources humaines. Sa mission est de trouver à une entreprise cliente des candidats potentiels dont le profil matche avec le poste disponible et qui comprennent la culture, l’esprit dans lequel celle-ci s’inscrit. En effet, l’entreprise mandate le cabinet de recrutement, une structure externe généraliste ou spécialiste, aux fins d’accomplir toutes les étapes indispensables pour les recrutements (recherche, sélection et présentation des candidats susceptibles de satisfaire à ses besoins). Des structures telles que tc-consulting-rh.fr peuvent vous accompagner si vous recherchez un cabinet de recrutement.

Contrairement à ce que de nombreux chefs d’entreprises pensent, le champ de compétence des consultants d’un cabinet de recrutement ne se limite pas qu’aux cadres confirmés ou dirigeants. Il est possible d’avoir recours à leurs prestations, peu importe votre secteur d’activité, le type de postes et de profils qui vous intéressent. Même si vous désirez avoir dans votre entreprise des jeunes fraîchement diplômés, vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisé pour le recrutement, les conseils RH ou encore le recrutement international.

cabinet recrutement

Les méthodes des cabinets de recrutement

Pour jouer efficacement son rôle de mandant, un cabinet de recrutement s’appuie sur plusieurs moyens :

  • sa CVthèque : il s’agit d’un outil indispensable à tout recruteur, car elle est une base de données que le cabinet s’est construite au fil du temps et qui lui permet d’optimiser et de rendre efficace sa recherche de talents,
  • les réseaux sociaux professionnels : avec en tête de liste le géant LinkedIn, ils ont connu un important développement ces dernières années à tel point que les chargés de recrutement ne peuvent s’en passer,
  • les job boards : ce sont des sites web qui mettent en ligne des offres d’emplois, mais ils sont dotés d’un volet CVthèque qui aident les recruteurs à consulter des CV pour détecter des profils intéressants.

Les cabinets de recrutement publient aussi des annonces dans les médias ou sur leurs propres sites web auxquels répondent les candidats intéressés. Ils peuvent dans certains cas (difficulté à trouver de bonnes candidatures), approcher directement des personnes en poste. C’est la fameuse « chasse » !

Toutes ces différentes méthodes utilisées font partie du sourcing ou sourçage, un processus de recherche pour le recrutement permettant d’identifier des profils bien définis répondant à des critères de sélection pour un poste professionnel à pourvoir.

Pour procéder à la sélection, les cabinets de recrutement s’entourent de consultants expérimentés qui sont souvent spécialistes du métier pour lequel ils veulent recruter. À cette étape, ils vérifient si les candidats identifiés pourront véritablement convenir à l’entreprise cliente. Ensuite a lieu un entretien en face à face entre les personnes retenues et les recruteurs. Cette rencontre est capitale, car elle permet aux consultants de jauger les candidats quant à leurs attentes, leurs volontés et leurs motivations.

Pour être sûrs de mettre les meilleurs talents à votre disposition, de plus en plus de cabinets de recrutement effectuent des mises en situation ainsi que des tests techniques et psychotechniques. Pour finir, ils vous transmettent 3 à 5 dossiers de candidats parmi lesquels vous opérerez le choix que vous jugez capable d’apporter de la valeur à votre entreprise.

Désormais, facilitez-vous la tâche en vous reposant sur les cabinets de recrutement. Ce sont des partenaires RH qui peuvent aussi vous accompagner dans la réorganisation de votre entreprise ou la gestion de probables conflits.