La logistique éco-responsable en 3 points

L’impact écologique des entreprises est depuis quelques années au centre des préoccupations. Face au changement climatique, mettre en place une démarche RSE devient officieusement le nouveau standard pour les entreprises qui se veulent modernes. Un engagement qui n’est pas toujours facile à honorer notamment en termes de logistique. Bon nombre de chefs d’entreprises n’arrivent pas encore à cerner les enjeux de la logistique éco-responsable et/ou les solutions pour la maîtriser, et ce malgré l’apparition d’offres pertinentes en la matière.

La logistique éco-responsable : performance et écologie

La logistique écoresponsable est également connue sous d’autres appellations en France, à savoir : l’éco-logistique, la logistique verte et même sa version anglaise « green supply chain ». Elle consiste à adopter un processus et une gestion de flux qui minimisent l’empreinte carbone des activités logistiques. Les pratiques les plus connues consistent à utiliser des véhicules peu polluants pour le transport et l’usage d’emballages réutilisables ou biodégradables, des solutions encore plus poussées existent de nos jours.

Des plateformes spécialisées en logistique éco-responsable comme www.clic-logistic.com font de la prestation de services sur mesure aux entreprises. Cela concerne entre autres la réception et le stockage externalisé, l’expédition des commandes ou encore la gestion des retours, le tout dans une démarche respectueuse de l’environnement.

logistique éco-responsable

Quels sont les avantages de la logistique éco-responsable ?

Cette pratique permet d’atteindre différents objectifs et ils ne sont pas uniquement d’ordre écologique.

A découvrir aussi  Le redressement de l'entreprise : le plan de cession

Réduire l’impact environnemental tout en restant compétitif

Objectif principal de l’éco-logistique, elle est possible en remettant en question tout le process de l’entreprise en matière de logistique. Des solutions doivent être apportées à toutes les étapes pour réduire notre consommation de plastique.

Rehausser l’image de l’entreprise et faire face à la demande

Dans un monde où les consommateurs et plusieurs entités (le gouvernement, les associations, etc.) prônent le respect de l’environnement, faire preuve d’engagement dans ce sens améliore l’image de marque de l’entreprise. Parlez-en à vos clients !

Améliorer le résultat financier

D’une part, consommer moins d’énergie fait baisser les coûts et d’autre part, une entreprise bénéficiant d’une bonne image se démarque de la concurrence et augmente son chiffre d’affaires.

Quelques bonnes pratiques pour une supply chain éco-responsable

Inspiré des processus adoptés par les entreprises prestataires de services logistiques éco-responsables, voici quelques pratiques et investissements vous permettant de revoir votre organisation afin de rendre votre logistique plus verte :

  • Contrôler la consommation d’énergie de votre logistique

Investissez dans des sources d’énergies renouvelables (solaire, éoliennes, etc.), remplacez les luminaires standards par des lampes à faible consommation, optimisez le passage de la lumière naturelle, améliorez l’isolation thermique, etc.

  • Gaspiller moins, recycler davantage

Les emballages recyclables ou recyclés sont déjà adoptés par de nombreuses entreprises. Reste à les utiliser efficacement pour minimiser le gaspillage. Pensez également à trier tous vos déchets pour le recyclage, qu’ils soient en papier, en plastique, en verre ou encore en bois.

  • Minimiser l’émission de CO2 pendant le transport

Utilisez les moyens de transport écologiques (vélos, voitures électriques ou hybrides, etc.) pour les livraisons sur circuits courts. Pour les longs trajets, réduisez les aller et retour au maximum grâce à une meilleure organisation. Certains prestataires proposent même un bilan carbone de leurs activités de stockage et d’expédition.

  • Améliorer constamment le service de la supply chain
A découvrir aussi  Externaliser l'accueil téléphonique pour votre entreprise : comment maintenir une communication transparente avec vos clients

Les erreurs d’envoi, les retours clients ou encore les problèmes liés à un défaut de stockage ont un impact écologique, car ils génèrent des dépenses énergétiques et des déchets supplémentaires.