Le COVID-19 et l’économie mondiale

Cela fait maintenant 2 ans que la pandémie COVID-19 est apparue dans le monde. Les impacts de cette pandémie sont nombreux et touchent presque tous les secteurs que ce soit social, politique, culturel, mais surtout économique. En effet, presque tous les pays qui ont été frappés par cette maladie contagieuse ont connu un taux d’une importante baisse de l’économie, c’est-à-dire un abaissement au niveau de l’économie a été constaté au niveau mondial.

Une crise économique en vue

Du point de vue général, les pays qui ont connu plus de morts à cause du COVID-19 sont les plus impactés, car pour diminuer ce taux de mortalité, ces pays ont été obligés de procéder au confinement total ou partiel. Plusieurs pays sont même contraints d’en faire plusieurs fois dans l’année pour limiter les dégâts humains. Cela a beaucoup affecté l’économie de ces pays, car le taux de productivité a beaucoup diminué. Certaines firmes ont même licencié bon nombre de ces collaborateurs, ainsi beaucoup de personnes se sont retrouvées sans emploi. Le secteur du tourisme et le secteur du commerce ont le plus souffert de cette pandémie. Développé ou non, le COVID-19 a laissé des cicatrices au niveau des secteurs de développement de tous les pays du monde. Actuellement, les inflations commencent à se ressurgir et commencent à impacter le développement de certains pays, notamment le développement des pays en voie de développement. Une crise économique est envisageable après cette catastrophe humanitaire qui a touché tous les secteurs de développement mondial. Pour ne pas se retrouver.

A découvrir aussi  Le mobilier urbain : fonctionnalité et convivialité

Les failles du système économique associé la pandémie

Durant cette pandémie, les mesures sanitaires et économiques se trouvent parmi les plus importantes. La plupart des États ont priorisé la sécurité et la protection de son peuple. Malgré les efforts des dirigeants, le milieu économique reste incontrôlable, car les autres pays ont fermé leur frontière et a impacté le marché international alors que pour s’en sortir de cette crise sanitaire, chaque pays est contraint d’investir une somme importante pour les équipements sanitaires. Pour les grands pays comme :

  • les Etats-Unis
  • La France
  • La Grande-Bretagne et les pays occidentaux,

des milliards d’euros ont été investis dans l’approvisionnement d’équipement sanitaire et social. Cependant, les impacts sont encore énormes, car l’économie et le social sont deux secteurs dépendants pour le développement.

Les solutions proposées

L’intervention de la Banque mondiale est très importante, surtout pendant les moments de crise. Le système économique doit être toujours stable, même pendant les crises sanitaires et la politique économique de chaque pays doit être transparente, quel que soit le contexte. Malheureusement, cette crise a bien démontré le contraire, car tous les pays impactés par le COVID-19 nécessitent sûrement un redressement économique post-COVID. Les gouvernements doivent soutenir les TPE et les PME pour éviter que les inflations continuent et qu’une crise économique mondiale réapparaisse. Les instances étatiques et privées doivent renforcer leur collaboration pour trouver une solution rapidement. Par exemple, il faut aider les personnes victimes de chômage technique à retrouver des emplois sur le site rencontres-emploi.fr ou sur d’autres sites.