Le matériel intraoral en dentisterie

Lors d’un diagnostic, le matériel intraoral aide à détecter les problèmes dentaires, notamment les caries. Si le chirurgien-dentiste a besoin de visualiser la mâchoire avant la mise en place des implants dentaires, il peut désormais le faire sans difficulté. Il est même désormais possible de suivre la régénération des os après la pose d’implants. Il y a de quoi motiver tout le monde à venir se faire contrôler périodiquement les dents. Le matériel intraoral à la disposition des praticiens reste, en effet, plus performant et plus confortable pour leurs patients. La radiographie de contrôle se révèle beaucoup plus précise. Le tartre, les dépôts de plaques, et même les défauts de brossage de dents peuvent être illustrés aux patients sans peine, grâce à une caméra intraorale.

Matériel dentaire intraoral : des dispositifs complets et efficaces

Dans un centre de santé dentaire ou dans un simple cabinet dentaire, le matériel intraoral est composé des éléments suivants :

  • Un capteur intraoral : ce type de dispositif est doté d’un capteur CMOS, d’une fibre optique, d’un scintillateur, d’un système antichoc, d’un circuit électronique et il permet d’optimiser le temps de visualisation de vos clichés.
  • Un scanner de plaques au phosphore : il peut être utilisé en endodontie, en parodontie, en chirurgie prothétique et implantaire et permet l’accès à des images HD.
  • Une caméra intraorale : elle se présente sous la forme d’un endoscope à introduire dans la bouche, permettant ainsi de voir sur grand écran les changements qui s’opèrent dans la bouche ou sur la surface des dents, grâce à une technologie “focus free” et un grand-angle de 105°.
  • La prise d’empreinte intraorale : la prise d’empreinte optique intraorale fait l’objet d’un outil spécifique. Le matériel s’associe avec un Cone Beam pour avoir une vue complète des tissus durs et mous.

Découvrez toute une gamme de matériel intraoral chez Owandy Radiologie, spécialiste en vente d’équipements radiologiques pour les cabinets dentaires : radiologie céphalométrique, radiologie Cone Beam, panoramique dentaire, capteur RVG dentaire dose réduite, caméras intraorales HD, générateurs de rayons X….

Quelques précisions sur l’usage du matériel intraoral

Le capteur intraoral permet de faire des radios dans le cadre de l’imagerie médicale.

Les lecteurs de plaques au phosphore sont capables de couvrir différents types de radios avec 4 tailles différentes. Ils font partie du système de radiologie numérique intraorale. Les lecteurs de plaques nécessitent pour leur usage des consommables, car ils fonctionnent avec des écrans dont la durée de vie est de deux ans tout au plus, jusqu’à ce qu’ils se plient ou se cornent. On pourra alors remplacer le jeu de plaques.

La visualisation sur caméra intraorale s’effectue en direct.

La prise d’empreinte intraorale des dents et de la cavité buccale est rapide et indolore. Elle est par ailleurs plutôt confortable. Elle rend par la suite possible la création de modèles numériques en trois dimensions de prothèses dentaires.