Le reconditionné : une solution économique et écologique pour votre entreprise

L’urgence écologique et climatique oblige une prise de conscience collective, autant pour les entreprises que pour les particuliers. Le reconditionnement est une solution à la fois fructueuse et efficace pour la préservation de la planète. Il s’agit d’une alternative au neuf, qui peut s’appliquer à tous types de produits. La démarche du reconditionné consiste en une remise en état d’un produit. Elle séduit les consommateurs par son prix attractif et le fait qu’elle concilie les enjeux environnementaux et économiques. Zoom sur les produits reconditionnés.

Qu’est-ce que le reconditionné et comment fonctionne-t-il ?

Le marché de la seconde main séduit de plus en plus les consommateurs dans le monde entier. Ce mode de consommation favorise la circularité par son aspect qui associe démarche écologique et solution économique.

Qu’est-ce que le reconditionné ?

La démarche du reconditionné permet d’acquérir un produit à prix réduit, tout en lui donnant une seconde vie. Le reconditionné favorise une consommation plus sobre en carbone, ce dernier ayant des impacts environnementaux conséquents pour les achats en entreprise.

Il s’agit d’un marché complémentaire au neuf, avec des produits performants et innovants. Si avec les produits d’occasion, aucun test ni contrôle n’est effectué par un professionnel, ce qui signifie qu’ils ne bénéficient donc d’aucune garantie, un objet reconditionné désigne en revanche les produits de seconde main pour une seconde vie, après une remise en état industrielle. Ces objets sont donc testés et emballés à nouveau par des professionnels avant d’être remis en vente. Les reconditionnés ont une garantie de durée qui varie selon le vendeur. Si vous êtes à la recherche d’un produit numérique reconditionné, n’hésitez pas à vous rapprocher de Keeep.eu, où vous trouverez une large gamme d’articles.

Le fonctionnement des produits reconditionnés

Quant à leur fonctionnement, il est à noter que les produits reconditionnés ne sont pas tous dans le même état, même s’ils sont tout autant fonctionnels. Il est donc important de savoir repérer un objet selon son grade. Si un produit de 1er grade ou grade A signifie un produit en excellent état, c’est-à-dire comme neuf, un produit de 2á?? grade ou grade B indique en revanche un objet en très bon état, mais avec quelques marques d’usure, comme des micro-rayures. L’objet de 3á?? grade, ou grade C, est un produit en bon état avec des usures, comme des éraflures, impacts et rayures.

Le produit reconditionné a donc été vérifié et remis en état par des professionnels. Si celui-ci a des dysfonctionnements ou s’il a subi des dommages, les experts les repèrent et remplacent les pièces défectueuses par des pièces neuves. Il redevient à 100 % fonctionnel.

ordinateur reconditionné

Les avantages des produits reconditionnés pour votre entreprise

Les produits reconditionnés sont très sollicités par les entreprises grâce aux nombreux avantages qu’ils proposent. Le marché de seconde main est en effet un excellent moyen pour réduire les coûts dans le cadre professionnel. Les produits reconditionnés rivalisent avec les neufs par leurs performances. En général, ils ont peu servi pour être ensuite remplacés par des versions plus innovantes, mais les évolutions proposées sont parfois infimes.

Le matériel informatique compte parmi les produits reconditionnés les plus demandés par les entreprises, comme les ordinateurs portables et les tablettes numériques. La téléphonie et les matériels de photographie occupent également une place importante sur le marché. Avec des produits reconditionnés, les dépenses d’entreprises sont justifiées. En matière de coût, la gestion des dépenses est donc optimisée. Enfin, cette démarche valorise l’image de la marque de votre entreprise et celle de vos employés. Il est vrai que les consommateurs sont de plus en plus exigeants par rapport au développement durable et au respect de l’environnement.

Les avantages environnementaux du reconditionnement

Opter pour un produit reconditionné revient à faire un achat responsable. D’un point de vue environnemental, une entreprise qui choisit un produit reconditionné fait un geste écologique important. La durée de vie de l’appareil est prolongée, ce qui limite la production de produits neufs, diminue donc la pollution et réduit les besoins en matières premières. Une entreprise qui favorise les produits reconditionnés fait un geste positif pour la planète. Elle change les habitudes de consommation, ce qui est favorable pour l’environnement.

Comment lancer le reconditionnement dans votre entreprise ?

La volonté d’utiliser des produits reconditionnés ou ceux respectant le développement durable nécessite d’adopter de bonnes habitudes au quotidien. Cette démarche s’applique de manière progressive, en avançant lentement, mais inexorablement chaque jour. Commencez par exemple par choisir une flotte informatique reconditionnée, lors du renouvellement de votre parc informatique.

N’hésitez pas à acheter des ordinateurs, des imprimantes, des smartphones, des claviers ou des écrans reconditionnés. Ces équipements sont fiables, ils ont été nettoyés, réparés et testés dans leur intégralité, avant d’être remis sur le marché.