Quel ordinateur en milieu industriel ?

L’ordinateur fait partie des équipements essentiels à posséder dans le milieu industriel. Il est cependant parfois compliqué de faire le bon choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Pour cela, certains critères et caractéristiques sont à respecter afin d’obtenir un PC performant qui saura répondre à tous vos besoins professionnels.

Les critères pour choisir votre ordinateur en milieu industriel

Lors de l’achat d’un ordinateur industriel, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. Il faut tout d’abord s’intéresser au processus ou CPU. Considéré comme étant le cerveau du PC, le CPU interprète et exécute les instructions qu’il reçoit. Cette puce électronique garantit l’échange de données entre les composants majeurs de l’ordinateur, dont le disque dur, la mémoire vive RAM et la carte graphique. Il agit donc comme un chef d’orchestre dont dépendent les capacités de l’ordinateur.

Le CPU influence les performances de l’appareil, c’est pourquoi il est le premier critère qui doit être pris en compte au moment de l’achat d’un PC. Pour un usage industriel, il faut qu’il soit le plus performant possible. Il pourra ainsi exécuter plusieurs tâches à la fois sans difficulté majeure. La RAM est la caractéristique technique à laquelle on doit ensuite porter son attention. Extrêmement rapide, ce composant est indispensable pour une utilisation fluide de n’importe quel ordinateur. Elle est comparée à la mémoire à court terme d’un être humain.

La RAM permet au CPU de stocker de façon temporaire l’ensemble des données dont il a besoin pour faire tourner un programme. Plus sa capacité est conséquente, plus elle est rapide et multitâche. Outre le processeur et la mémoire vive, d’autres caractéristiques sont à considérer. Parmi eux, on retrouve le stockage interne. Il peut être HDD (à privilégier si l’on a besoin d’une capacité de stockage plus conséquente) ou SSD (à privilégier si l’on souhaite bénéficier d’un ordinateur industriel plus performant). Portez également une attention particulière aux ports et slots d’extensions (entrées et sorties des équipements) et au système d’exploitation (OS).

Les meilleurs types d’ordinateurs pour un environnement industriel

Parmi les différents types d’ordinateurs disponibles actuellement sur le marché, les modèles suivants s’accommodent le plus à un environnement industriel.

Le panel PC

Si vous souhaitez en savoir plus sur le panel PC, vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions sur des blogs spécialisés dans l’informatique et auprès d’enseignes spécialisées dans les ordinateurs industriels. Ordinateur industriel par excellence, le panel PC se distingue des autres, car il est incorporé à une dalle tactile. Cette dernière peut être résistive ou capacitive. Dans le premier cas, la dalle ne craint ni l’eau, ni la poussière, ni les graisses. Elle se veut plus précise et répond à presque toutes les formes de pression. Dans le second cas, elle est plus lumineuse, plus sensible, plus adaptée aux utilisations multi-touch et plus robuste.

Le panel PC garantit une prise en main facile et permet à son utilisateur d’exécuter ses tâches en un rien de temps. Cette machine se révèle peu encombrante tout en étant facile à installer : son montage n’implique pas l’utilisation de nombreux câbles. En matière de performance et de fiabilité, elle n’a rien à envier aux ordinateurs classiques. Son ergonomie conséquente est également l’un des arguments qui pèsent en sa faveur. Cela explique l’engouement croissant des entreprises industrielles pour ce genre d’appareil.

Sa grande résistance et sa robustesse lui permettent de s’accorder aux conditions les plus difficiles. Il résiste autant aux chocs qu’aux vibrations et aux températures extrêmes. Certains modèles sont équipés d’une dalle blindée. De plus, le panel PC propose un large panel de fonctionnalités particulièrement intéressantes. Il permet par exemple le recueil en temps réel de données, l’exploitation de caméras IP, l’accès à des vidéos 2D ou 3D, etc. Il est compatible avec tout type d’OS, comme Windows, Linux ou Android.

ordinateur industriel informatique

Le PC embarqué (embedded PC)

Imaginé de façon à pouvoir s’adapter à un environnement industriel, le PC embarqué est un ordinateur compact de construction modulaire. On l’implémente notamment dans un périphérique, dans un système intelligent ou encore dans une installation de grande envergure. Il se décline en plusieurs formes et tailles, allant des mini-modèles aux PC embarqués tout-en-un. Dans tous les cas, les PC embarqués sont dans la majorité des cas dépourvus de disque dur et reposent sur les versions « embedded » des OS standards comme Windows. Malgré leur compacité, ils utilisent des processeurs particulièrement performants. Les embedded PC sont souvent utilisés dans l’industrie automobile, les industries manufacturières, etc.

D’autres types de PC industriels

En plus du panel PC et du PC embarqué, on retrouve également les ordinateurs industriels suivants :

  • le PC box ou mini-PC : il s’apparente à un ordinateur classique, à cela près qu’il dispose des caractéristiques d’un ordinateur industriel (châssis durci, système de filtration, etc.),
  • le PC serveur rackable : on peut installer cet ordinateur dans les baies ou les armoires informatiques et il propose un panel élargi de fonctions, comme le partage de données,
  • le PC tout-en-un : il rassemble dans un même boîtier tous les éléments d’un PC (écran, clavier, souris, tour, etc.),
  • l’ordinateur portable durci : il s’agit d’un ordinateur orienté mobilité qui cumule les caractéristiques d’un PC industriel.

Il existe donc de nombreux modèles de PC industriels qui sauront répondre à toutes vos attentes.

Comment choisir l’ordinateur adapté à vos besoins spécifiques ?

Puisqu’il existe une multitude de modèles de PC industriels, vous devez tenir compte de l’usage que vous en ferez pour éviter d’avoir affaire à une machine inadaptée. Vous serez ainsi certain de bénéficier d’un ordinateur industriel pouvant remplir la fonction pour laquelle vous en avez besoin. Il est également essentiel de prendre en considération l’environnement dans lequel sera utilisé l’ordinateur industriel. Avant de l’acheter, vous devez donc vous renseigner sur la capacité d’adaptation dans certains environnements du modèle qui vous intéresse.

L’environnement de travail va permettre à l’acheteur de déterminer le degré de résistance de son futur PC industriel, sa taille, sa forme, le genre d’écran tactile (capacitif ou résistif, blindé ou non, etc.), le montage, l’intégration, etc. Si l’on évolue par exemple dans un environnement particulièrement extrême et que l’on souhaite bénéficier d’un PC facile à monter et à prendre en main, on peut opter pour un panel PC haut de gamme doté d’un écran blindé.

En ce qui concerne le CPU et la RAM, il faut qu’ils soient les plus performants possibles pour un meilleur confort d’utilisation. Pour le disque dur, on privilégie le SSD si l’on veut que le démarrage du PC et des programmes soit très rapide et que l’accessibilité des fichiers soit conséquente. Le HDD s’impose dans le cas où vous avez besoin d’une grande capacité de stockage.

pc industriel logiciel

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes d’un ordinateur industriel ?

Un ordinateur industriel se distingue de ses homologues grand public par sa grande robustesse, sa fiabilité et sa durabilité (sa durée de vie moyenne est d’environ 7 ans). Ses ventilateurs et son système de filtration performant le rendent résistant à la poussière. Il supporte l’humidité et ne craint ni les chocs ni les vibrations, car il est équipé d’amortisseurs sur lesquels sont montés ses composants majeurs (cartes, lecteurs optiques, etc.).

De plus, PC industriel rime avec modularité : il propose une multitude de possibilités d’extensions et peut se prêter à l’usage que l’on souhaite en faire. Ce genre d’ordinateurs peut également fonctionner à des températures pouvant atteindre les 85°C. Les modèles les plus aboutis sont en mesure d’opérer à partir de -70°C. En suivant ces différents conseils, vous pourrez donc choisir le PC qui convient le mieux à votre activité.