Pour construire une relation sur le long terme entre ses collaborateurs et ses salariés, le gérant d’une entreprise doit mettre en place des stratégies de management pérennes. Le management est avant tout une technique permettant de mieux gérer une équipe, dans l’optique de développer les performances de l’entreprise.
L’attitude empathique
Un bon manager doit avant tout être capable de se mettre à la place de l’autre, d’où l’importance de l’empathie dans son métier. Cette posture offre une image positive de la société auprès de ses collaborateurs. En effet, le simple fait d’écouter, de reformuler et de questionner est important. Le collaborateur se sentira ainsi écouté et respecté.
Le bon moment, c’est quand ?
La réunion des équipes est importante pour faire le point. Elle est efficace pour les échanges d’idées et l’écoute. Toutefois, s’il s’agit d’une situation d’urgence, un incendie, par exemple, il n’y a plus lieu de faire une réunion. Le manager est tenu de prendre ses responsabilités et de mobiliser le personnel adapté pour l’extinction du feu dans les plus brefs délais.
Pas de jugement
En matière de management, le coach doit se tenir de porter des jugements médiocres sur son collaborateur. Ce dernier pourra se décourager rapidement et sera moins confiant dans ses futurs projets. Il est préférable de miser sur une reconnaissance et un feed-back positifs pour lui tirer vers le haut, et non le pousser vers le bas.
L’importance du feed-back
Le feed-back permet au manager d’attribuer un avis négatif ou positif concernant le travail de son équipe. S’il s’agit d’un retour positif, il est tenu de féliciter le salarié et même de le récompenser. Il est important de l’encourager à suivre cette même voie. En cas de travail insatisfaisant, il est tenu de le signaler au concerné et de le pousser à donner le meilleur de lui.
La flexibilité
Un manager modèle est tenu de s’adapter au fonctionnement de chacun de ses collaborateurs. En effet, dans une entreprise certains collaborateurs sont plus autonomes que d’autres, d’où l’intérêt de s’adapter à leur rythme.
Un manager modèle
Pour les collaborateurs, il est important d’avoir un modèle de référence. Il s’agit ici du manager. Sa cohérence dans son métier est captivante pour ses salariés.
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