Ouvrir une franchise : choisir un secteur qui marche, la première étape

Vous avez un projet d’entreprise et vous souhaitez le concrétiser via l’ouverture d’une franchise ? En effet, la franchise est un système d’entrepreneuriat qui permet de réduire le risque pour le dirigeant, car il repose en partie sur les forces d’un concept éprouvé. Ouvrir une franchise permet donc de profiter du savoir-faire, de l’expertise et de la notoriété du franchiseur. Toutefois, comme tout projet d’entreprise, il est important de respecter des étapes bien précises pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment savoir quelle franchise est la bonne pour vous ?

Afin de réussir votre projet, vous devez d’abord sélectionner la franchise qui vous convient vraiment. Effectivement, vous devez vous assurer que vous aimez ou que vous êtes en adéquation avec le domaine dans lequel vous voulez vous lancer.

De ce fait, tenez compte des compétences acquises grâce à votre expérience et de vos affinités personnelles dans le secteur visé. Si vous êtes passionné par la cuisine ou que vous avez travaillé pendant longtemps dans le secteur de la restauration, tournez-vous vers une franchise de restauration.

Par ailleurs, assurez-vous que le concept est pertinent. Il doit répondre à un besoin précis du marché et se différencier. Parmi les domaines qui ont du succès en franchise, celui de la restauration rapide est un exemple très intéressant. Il est important que le concept réponde à une demande du marché et apporte une réelle valeur ajoutée afin qu’il ait la capacité de perdurer.

A découvrir aussi  Tout sur le recrutement

Il est conseillé de consulter les recommandations de franchises à fort potentiel de croissance afin de faire un choix optimal concernant le lieu et le secteur de votre future franchise.

Faites des recherches sur la région où vous envisagez d’ouvrir un magasin

La deuxième étape pour sélectionner un secteur qui marche pour l’ouverture de votre franchise est d’évaluer l’environnement dans lequel vous voulez vous installer. En fonction du concept et de l’offre, le succès de votre franchise variera d’une région à une autre.

À titre d’exemple, si vous comptez ouvrir une franchise d’équipements, veillez à vous installer dans une zone où le besoin est présent. Analysez les habitudes des consommateurs afin de savoir s’ils seront intéressés par vos produits.

En outre, il faudra trouver le lieu idéal pour implanter votre activité. Si vous ouvrez un magasin de vente aux particuliers, il faudra choisir une zone fréquentée pour être visible et accessible. Il faudra donc trouver un local en périphérie ou en centre-ville pour bénéficier d’une meilleure visibilité.

franchise magasin enseigne

Tenez compte de la concurrence dans la région

Un autre élément qu’il est important de prendre en compte avant l’ouverture de votre franchise est la concurrence dans la région. En effet, si vous sélectionnez la région idéale pour votre activité, il y a de fortes chances que d’autres entreprises soient déjà installées ou s’apprêtent à ouvrir leurs portes dans la même zone.

Vous devrez donc être prêt à affronter une concurrence féroce et à mettre tous les moyens en œuvre pour vous démarquer. Faites une veille concurrentielle afin de relever ce qui marche chez vos concurrents. Quels sont les dispositifs mis en place par ces entreprises pour attirer plus de clients ?

A découvrir aussi  EURL : Tout savoir sur le calcul de l'impôt

Relevez aussi les faiblesses de la concurrence pour éviter de faire les mêmes erreurs et inspirez-vous de ses forces pour offrir la meilleure expérience possible à vos clients.

Enfin, vous devez proposer un savoir-faire convaincant à votre clientèle. Vous devez être en mesure de proposer le même savoir-faire que celui qui a valu au franchiseur son succès sur le marché. Ne négligez donc pas les formations dispensées par l’unité pilote et visez le perfectionnement avant l’ouverture de la franchise.

Faites les comptes : pouvez-vous vous permettre d’ouvrir une franchise ?

L’ouverture d’une franchise a un coût. Il est très important de prendre en compte ce paramètre avant de prendre votre décision. L’élaboration d’un business plan est donc incontournable pour voir si votre projet est viable.

Pour entreprendre dans la franchise, vous devez payer le droit d’entrée et les royalties tout au long du contrat ainsi que les redevances publicitaires. Ces frais constituent une part importante de votre investissement et de votre chiffre d’affaires pendant la période définie dans le contrat de franchise.

Analysez également la répercussion de ces coûts sur votre activité afin d’évaluer la rentabilité de votre business. Même si vous avez des prévisions optimistes, évitez le surendettement. Le contrat de franchise dure au moins 5 ans, évitez donc d’avoir à effectuer des remboursements après la fin du contrat, surtout si vous voulez devenir totalement indépendant.

En définitive, ouvrir une franchise est une option avantageuse pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Toutefois, il est important de bien préparer votre projet et de prendre en compte plusieurs éléments pour optimiser le rendement du business.

A découvrir aussi  Création de société à l'étranger : faites-vous aider