L’entassement ou la formation de nouvelles activités, le besoin de productivité… quelques raisons qui poussent une entreprise à recourir au recrutement pour embaucher de nouveaux employés. Ci-après les éléments à ne pas négliger pour un bon recrutement.
L’intérêt du recrutement
Avant de lancer un appel d’offres, une société en quête de nouveaux employés se doit de peser le pour et le contre. Elle doit se demander si cette embauche permettra de gérer le flux incessant de commandes ou si l’emploi de nouveau(x) salarié(s) sera vraiment utile pour la faire développer. Il est aussi nécessaire de vérifier si l’embauché pourra certainement effectuer un travail à temps plein ou bien à mi-temps.
L’entretien et la rémunération
Lors de l’entretien d’embauche, un point crucial sera abordé : la rémunération. C’est d’elle que dépendra premièrement la motivation du nouvel employé à occuper le poste proposé au sein de la société. Et c’est cette motivation qui impactera sur toute la productivité et donc sur le développement de l’entreprise en question. Il faut savoir fixer des limites sur le salaire à attribuer. L’entrepreneur doit se fier au Code du travail afin de ne pas descendre en dessous du SMIG. Il doit demander au futur salarié quelles sont ses prétentions salariales.
La durée du contrat
Il existe différentes sortes de contrats suivant cette durée de travail. Il y a d’abord le CDI, ou contrat à durée indéterminée, qui laisse supposer que la personne restera longtemps dans l’entreprise. Le CDD, contrat à durée déterminée, concerne ceux qui ne comptent pas faire partie de la société sur le long terme. Et il y a aussi le contrat par intérim, qui consiste à travailler temporairement, sur mission, au sein de l’entreprise.
La diffusion de l’offre d’emploi
C’est l’action de communiquer sur ce poste, d’en faire la publicité. Il est possible de le faire par Internet, soit par l’intermédiaire des agences spécialisées dans l’emploi ou des cabinets de recrutement. L’offre doit être rédigée de façon claire et simple afin de bien cibler la population. Elle doit comporter la fonction occupée, la rémunération, le type du contrat, et l’intitulé du poste qui ne doit pas être erroné.
Si de nombreux candidats ont postulé, il faut procéder au triage des candidatures. Procéder par étapes permet un choix plus sûr. Et enfin, une fois le candidat embauché, il faut veiller à honorer les détails du contrat.