Quelles sont les normes d’hygiène en entreprise ?

Une bonne hygiène garantit la santé des employés tout en préservant l’image de marque d’une entreprise. Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour se conformer aux exigences légales en vigueur. Vous pouvez demander à un expert en nettoyage de se charger de l’entretien de vos locaux, que ce soit des bureaux, des entrepôts ou des cabinets médicaux. Vous devez également mettre en place les équipements sanitaires indispensables. Impliquez votre personnel en les sensibilisant sur les bonnes pratiques d’hygiène au travail.

Veiller à la propreté de vos locaux professionnels

La réglementation sur l’hygiène est encadrée par le Code du travail. L’entreprise doit assurer la sécurité et la protection de ses employés.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Vos locaux doivent subir un nettoyage rigoureux. Cette mesure de prévention permet de garantir la salubrité de votre environnement de travail. Recourez aux services d’une entreprise de nettoyage comme ac-nettoyage.com pour bénéficier d’une propreté professionnelle. Ces experts possèdent en effet l’expertise et le savoir-faire nécessaire pour vous proposer des prestations de qualité. Ils connaissent notamment les normes à respecter. Ces agents d’entretien ont suivi des formations adaptées, maîtrisant les bonnes méthodes à appliquer pour chaque type de locaux.

normes hygiène entreprise

Déroulement du nettoyage

Le processus de nettoyage d’un bureau est différent de celui d’un laboratoire ou d’un cabinet médical. L’entreprise vous propose des prestations variées :

  • nettoyage du sol,
  • lavage des vitres,
  • vidage des poubelles,
  • désinfection du matériel,
  • approvisionnement en consommables sanitaires.
A découvrir aussi  Bureau d'étude robotique : les coulisses de l'innovation technologique

Les agents d’entretien utilisent des produits et du matériel adapté qui sont également respectueux de l’environnement. Ils vous proposent des solutions personnalisées en fonction de votre secteur d’activité et de la taille de votre structure.

Limiter les risques relatifs à un manque d’hygiène

Déterminez les risques auxquels vos salariés sont exposés grâce à l’analyse des dangers. Le non-respect des mesures d’hygiène peut mettre en danger leur santé. Le nettoyage des locaux a donc pour but de limiter les risques d’inhalation des salissures, notamment de la poussière ou des polluants dans l’air. Il est ainsi nécessaire de veiller à l’aération des locaux, afin d’assainir l’atmosphère ambiante. Vous pouvez opter pour un système de ventilation naturelle ou mécanique, selon la configuration des lieux. Vous réduisez ainsi les risques d’apparition d’accidents de travail et de maladies professionnelles.

L’ingestion de microbes et de virus par inadvertance constitue un autre risque à prendre en compte. Il faudra donc veiller à nettoyer les différentes surfaces, telles que les rampes d’escalier, les interrupteurs ou les poignées de porte. Ces éléments sont touchés plusieurs fois pendant la journée, ce qui augmente le taux de propagation des bactéries. Pour les agents toxiques, le contact cutané ou oculaire s’avère élevé.

Mettre en place les bonnes mesures d’hygiène

Parmi les obligations des employeurs figurent la mise à disposition d’équipements d’hygiène collective et individuelle. Cela concerne les installations sanitaires, notamment des lavabos, des toilettes et des douches. Il faut également sensibiliser les salariés sur l’hygiène au travail et le bon comportement à adopter. Pour cela, vous devez organiser des réunions régulières, en plus de l’affichage de messages spécifiques dans des endroits très fréquentés.

A découvrir aussi  Les casinos en ligne en France : ce que dit la loi à ce propos