Le rachat de crédit immobilier est un concept idéal pour faire des économies sur le coût total de vos crédits. Si vous avez des difficultés à assumer les échéances de tous vos crédits, le rachat immobilier est la solution idéale. Il vous permet de disposer d’une trésorerie plus importante à la fin du mois. Quelles sont les modalités pour être éligible à un rachat de crédit immobilier ?
Durée restante supérieure à la durée écoulée
La vérification de la durée restante est incontournable si vous voulez racheter votre crédit immobilier. La durée restante doit être plus longue que la durée écoulée. Pour que votre crédit soit éligible, il doit avoir une durée de vie assez longue.
En effet, la majorité des intérêts de vos crédits est versée aux premières années. Le capital restant dû doit être au moins 50 000 €. Une planification scrupuleuse est nécessaire avant le rachat de son crédit immobilier, car c’est une opération assez longue.
Renégociation du prêt immobilier
C’est une opération qui consiste à remplacer le crédit existant par un nouveau crédit. Vous devez vérifier à ce moment que le taux appliqué est moins élevé qu’au crédit précédent. La renégociation du crédit immobilier peut se faire auprès du même établissement bancaire.
Le rachat de crédit immobilier représente un risque pour les banques, car elles accordent un nouveau prêt à un taux fixe. La renégociation de crédit immobilier suit une règle stricte imposée par la loi. Des pénalités sont à rembourser si l’emprunteur envisage d’anticiper son crédit immobilier.
Réduction du taux d’endettement
L’un des principaux buts d’un rachat de crédit immobilier est de réduire le taux d’endettement. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier alors que vous avez plusieurs crédits en parallèle, votre seule option est de faire un rachat de crédit. Grâce à cette opération, vous réduisez votre taux d’endettement et vous pouvez faire une demande d’un nouveau prêt. La banque vérifie d’ailleurs si vous êtes en mesure d’assurer les futures mensualités le taux d’endettement après le nouveau crédit ne doit pas dépasser les 35 %.
- Un rachat de crédit immobilier permet de regrouper vos anciens prêts et de le transformer en un nouveau prêt.
- Si votre taux d’endettement le permet, vous pouvez obtenir de crédit pour réaliser votre projet.
Diminution de la mensualité
Le rachat d’un crédit immobilier a pour but de réduire votre mensualité. Il permet de réduire vos charges mensuelles. Si le rachat n’aboutit pas à la réduction de la mensualité, il n’a aucun intérêt. Cependant, tout est possible pour arriver à cette fin. La banque peut prolonger le prêt.
Sachez toutefois, une durée plus longue entraîne des intérêts plus élevés. Pour réduire le coût total de votre emprunt, il est recommandé de choisir une durée moyenne. Vous pouvez d’ailleurs négocier un meilleur taux si vous faites une simulation de rachat de crédit avant d’aller vers votre banquier.
Restructuration de ses dettes en cas de difficulté
Si vous êtes surendetté et que vous n’arrivez plus à rembourser vos dettes, le rachat de crédit est la meilleure alternative. Il consiste à regrouper vos dettes en un seul et nouveau financement. Cela vous permet de ne rembourser qu’une seule mensualité chaque mois et vous facilite la gestion de votre budget. Toutefois, 60 % des crédits à restructurer sont tous des crédits immobiliers. Cependant, en plus du taux d’intérêt, vous devez hypothéquer votre bien pour garantir le rachat.
Après la restructuration de vos crédits, votre mensualité devient unique. Votre relevé de compte sera facile à lire. Pour la date d’échéance, vous pouvez la fixer avec votre banquier. Le rachat de crédit immobilier doit vous permettre de sortir de votre problème financier. En effet, il est possible de l’adapter en fonction de votre situation.
Comment choisir une banque pour un rachat de crédit ?
Avant de chercher une banque pour effectuer un rachat de crédit, nous vous invitons à commencer par réaliser une simulation en ligne. Le but est de vérifier que vous pouvez y prétendre et que cela est intéressant pour vous. Si la réponse est positive, alors vous pouvez vous lancer dans la recherche pour trouver la meilleure banque.
En ce qui concerne le choix de la banque, vous pouvez vous tourner vers
- une banque traditionnelle
- une banque en ligne
- un organisme de crédit en ligne
Dans tous les cas, nous vous invitons à comparer plusieurs offres. Pour cela, le plus simple, rapide et efficace, c’est de passer par un comparateur en ligne. Rassurez-vous, c’est gratuit et sans engagement.
Lorsque vous aurez reçu les propositions, vous devrez comparer le TAEG et pas uniquement le taux d’intérêt. En effet, le taux annuel effectif global inclut également les frais de dossier et l’assurance emprunteur. Pensez aussi à vous renseigner sur les frais de remboursement anticipé auprès de l’organisme où vous avez les crédits en cours. Si vous gagnez plus d’un point par rapport à votre situation actuelle, alors cela vaut le coup d’aller plus loin.