Les différents types de convoyeurs à bande

Quand on parle de convoyeur, on pense tout de suite au modèle à bande. Ce type de convoyeur est très prisé du fait de ses différents avantages. Sachez que cet équipement est tout à fait en mesure de s’adapter à tous les types de produits. Un convoyeur à bande existe également en différents modèles. Afin de vous aider à choisir celui qui répond à vos besoins, voici quelques conseils à suivre.

Les convoyeurs à bande horizontale

Différents modèles de convoyeurs à bande sont proposés sur le marché. Pour ne pas vous tromper lors de votre choix, on vous conseille de tenir compte de la disposition ainsi que de la forme de votre équipement. Sachez donc que vous pouvez opter pour l’usage d’un modèle à bande horizontale ou droite. Cet appareil est tout à fait en mesure de promettre un acheminement en deux sens.

C’est l’équipement idéal pour les usages généraux comme industriels. On peut dire que c’est un appareil qui est tout à fait capable de résister aux effets de la torsion. Vous avez besoin de profiter d’un convoyeur à bande facile à utiliser ? Misez donc sur ce modèle. Mais, afin de bénéficier de cet avantage, vous devez tenir compte de l’épaisseur de votre bande transporteuse. 

Le convoyeur inclinable à bande

C’est un modèle tout à fait personnalisable. Grâce à cet appareil, vous pouvez choisir la disposition de la bande en fonction de vos besoins. Pour utiliser ce type de convoyeur à bande, vous devez faire en sorte d’augmenter l’acheminement des charges. C’est un appareil qui est tout à fait performant. Il offre également une rapidité exceptionnelle. Lors de votre choix, prenez le temps de vérifier son système d’entraînement. Sachez que ce type de convoyeur est en mesure de vous offrir une vitesse de 122 mètres par minutes. 

D’ailleurs, il est important de vous faire savoir que ces modèles peuvent être personnalisés en fonction des besoins des clients. Le fait de choisir un convoyeur à bande sur-mesure vous offre une opportunité de profiter de mener aisément votre activité. Mais, il est important de savoir que le prix d’un convoyeur à bande personnalisé est un peu plus onéreux. Si vous ne souhaitez pas acheter votre appareil, rien ne vous empêche d’opter pour une location de convoyeur à bande.

Le convoyeur courbe à bande

Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un convoyeur courbe à bande. Comme l’indique son nom, cet équipement est en mesure de transporter des produits sur une trajectoire courbée entre 30 et 180°. Pour bien fonctionner, ce type de bande transporteuse est équipée de tambours d’entraînement coniques. Et pour ce qui est de sa vitesse d’acheminement, il est capable de vous offrir une rapidité de 150 mètres par minute.

Si vous souhaitez mettre en place cette installation, essayez de trouver une disposition horizontale. C’est ce qui lui permet de bien fonctionner. Il est aussi important de préciser que ce type d’appareil est réservé aux usages industriels. Surtout dans le secteur alimentaire. L’installation de cet équipement vous offre une opportunité de bénéficier d’un gain de place exceptionnel. En effet, ce convoyeur est loin d’être encombrant.

Choisir en fonction du type de la bande

Sachez que vous pouvez aussi choisir votre convoyeur à bande grâce à son type de bande.   Vous aurez donc le choix entre :

  • Le convoyeur à bande lisse
  • Le convoyeur à bande modulaire
  • Le convoyeur à bande à tasseaux
  • Le convoyeur à bande à maille métallique

Le modèle à bande lisse est un équipement classique et tout à fait facile à utiliser. Vous pouvez aussi opter pour une bande modulaire qui est résistante et s’adapte à tous les types de produits. C’est aussi un appareil facile à nettoyer. Le modèle à tasseaux vous permet d’évacuer tous types de déchets. Quant au convoyeur à bande à maille métallique, il est en mesure de résister aux produits à température élevée. Vous pouvez aussi miser sur un convoyeur à bande motorisé.