Les étapes d’un déploiement de câble fibre optique

Le déploiement de la fibre optique comporte de nombreuses étapes qu’il convient de connaître. En effet, un respect de celles-ci permettra de profiter d’une excellente connexion internet. D’autre part, la mise en place du câble fibre optique dure entre 2 et 4 heures. Elle peut varier selon la distance entre la prise de fibre et le point de branchement, mais aussi en fonction du type d’installation. Zoom sur les différentes phases de déploiement de la fibre optique.

Le choix d’un matériel fibre optique de qualité

Pour une installation réussie, il est impératif d’avoir du matériel fibre optique de haute qualité. Il existe de nos jours de nombreuses offres dans ce sens. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises. Déployer la fibre optique pour ensuite faire face à des problèmes techniques quelques jours après est une mauvaise expérience. Pensez donc à vous rendre sur les sites de vente fiables comme lesfibreux.com afin d’éviter ces désagréments.

Ce genre de plateformes proposent des matériels avancés. D’ailleurs, vous pourrez d’ailleurs y trouver le pack fibre optique qui comprend tous les outils nécessaires pour les travaux d’installation. De même, elles peuvent proposer des formations fibre optique en ligne pour ceux qui souhaitent maîtriser l’installation de fibre. Ces modules permettront ainsi d’avoir toutes les clés en main pour réussir les travaux.

La qualité du matériel impacte considérablement les performances de la fibre optique. D’ailleurs, il existe des propriétaires qui ne peuvent pas profiter pleinement de leur connexion internet à cause de la médiocrité de leur matériel d’installation.

Enfin, retenez que les outils indispensables sont le câblage optique, le raccordement FTTH, le brassage optique et la soudure optique.

L’ouverture de la chambre optique

Après le choix du matériel, la prochaine étape est l’ouverture de la chambre optique. Il faudra commencer par sécuriser le périmètre d’intervention et préparer le matériel nécessaire. Il s’agit notamment du détecteur de gaz et de l’outil de manipulation des tampons.

Le tirage de la fibre

Cette étape consiste à faire passer la fibre au sein des infrastructures du domaine public et à aller jusqu’aux locaux concernés. Pour terminer, l’infrastructure informatique devra être reliée au réseau.

La pose du tiroir et la soudure

Après le câblage, il faut mettre en place le matériel nécessaire au fonctionnement de la fibre optique. Il s’agira de procéder à l’installation du tiroir optique. Cette phase constitue le raccordement final du déploiement de la fibre optique.

Ensuite, la fibre sera raccordée et les câbles seront fusionnés grâce à une soudeuse fibre optique. Un test optique du câble est effectué afin de s’assurer de la réussite du raccordement.

Livraison et mise en production

La dernière étape vise à vérifier le fonctionnement de votre connexion fibre. Cela permet de vous assurer de la conformité de la connexion internet livrée. C’est aussi le moment d’activer votre forfait fibre optique après le raccordement au réseau.

Très performante, la fibre optique offre une excellente qualité de connexion internet. Pour savoir si vous y êtes éligible, prenez le soin d’effectuer un test d’éligibilité. Enfin, procurez-vous du matériel fibre optique de qualité auprès de revendeurs agréés. Cela vous permettra d’obtenir des résultats performants.