Salle de spectacle, comment installer un système de sonorisation de qualité ?

Les salles de spectacle font partie des espaces où la fréquentation est étroitement liée à la qualité des installations. Au nombre des installations les plus importantes pour ces salles, celle dédiée à la sonorisation occupe une place de choix. C’est à la faveur de son efficacité que les spectateurs pourront vivre une expérience unique lorsqu’ils viennent suivre un spectacle. Comment disposer d’un système de sonorisation qui répond à cet impératif de qualité ?

Faites appel à un installateur son et image

Pour maîtriser la sonorisation dans votre salle de spectacle, vous devez avant tout adapter le système de sonorisation à la salle. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un professionnel expérimenté dans le secteur de l’audio-vidéo. Vous pouvez en savoir plus sur les prestations proposées par un installateur image et son pour votre salle de spectacle. Leur intervention est nécessaire parce qu’un système de sonorisation performant implique l’étude de la configuration de la salle, sa surface, le nombre de spectateurs, etc. pour la mise en place d’une logistique importante.

S’il est indispensable de choisir des équipements performants et modernes, il importe aussi de les harmoniser en considérant les caractéristiques acoustiques de la salle de spectacle. Tous les spectateurs qui constituent l’audience de la salle doivent pouvoir vivre une expérience agréable, peu importe leur place dans la salle. Vous devez impérativement vous assurer de l’homogénéité des niveaux sonores dans toute la salle.

Il convient ici de préciser que, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, l’homogénéité ici n’est pas tributaire du niveau de réverbération. La propagation du son dans une salle de spectacle est influencée par la directivité. En termes clairs, la sonorisation doit être constante, avec une fréquence assurant une parfaite homogénéité des spectres selon la distance. Évidemment, d’autres critères influencent la qualité de la sonorisation dans une salle de spectacle.

système de sonorisation

Quels équipements pour une sonorisation performante en salle de spectacle ?

Afin de proposer une sonorisation de qualité dans votre salle accueillant du public, vous aurez besoin de différents équipements. Les haut-parleurs d’une fréquence de réponse adaptée à la surface de votre salle sont par exemple des indispensables. Selon la marque et les fonctionnalités, ces équipements peuvent offrir différentes expériences. À l’achat, précisez à votre prestataire vos attentes afin qu’il vous indique l’appareil le plus adapté à cet effet.

Sont aussi importants pour équiper une salle de spectacle : les amplificateurs de puissance. Ils peuvent proposer des performances élevées selon leurs caractéristiques techniques et l’impédance de la salle. La marque YAMAHA se distingue particulièrement à travers la qualité et l’efficacité de ses amplificateurs de son. Il n’en demeure pas moins qu’il existe aussi les amplificateurs de son avec DSP incorporé. De même, vous aurez sans doute besoin d’un caisson de grave de type passe-bande, d’un Air Stream (fonctionnant idéalement à pleine portée), d’un système de son colonne line source, des processeurs d’effets.

Pour l’un ou l’autre de ces équipements, il est important que votre choix se base sur vos besoins et les caractéristiques de votre salle de spectacle. Pour disposer d’un système de son performant dans votre cinéma, salle de spectacle ou auditorium, il est nécessaire de recourir aux services d’un installateur professionnel.